Cannes : MIPCOM d'octobre annulé, CANNESERIES maintenu

Nouvelle déconvenue pour les professionnels du tourisme cannois : MIPCOM Rendezvous Cannes, la partie "physique" de la 36ème édition du marché des programmes audiovisuels (prévue du 12 au 14 octobre au palais des festivals) est annulé. Ne reste que la partie digitale MIPCOM Online+. La 3ème édition de CANNESERIES est maintenue en "physique" (9 au 14 octobre) et virtuel.

MIPCOM Illustration

Une nouvelle annulation à Cannes : après le Yachting Festival, c'est maintenant le MIPCOM d'octobre qui tombe. Fin août pourtant, l'organisateur Reed Midem comptait bien pouvoir assurer l'édition 2020. Il l'annonçait du 12 au 14 octobre, dans un format réduit certes, avec une version hybride en présentiel et digital, mais avec quand même une partie marché "physique" au palais des festivals. La recrudescence de la pandémie en ce début de septembre l'a contraint à revoir ses plans.

CANNESERIES en physique et virtuel

Hier ainsi, Reed Midem jetait le gant dans un communiqué: "la 36ème édition du marché international des contenus de divertissement se déroulera désormais entièrement en ligne sous le nom de MIPCOM Online+. L’événement physique MIPCOM Rendezvous Cannes, initialement prévu à Cannes, est annulé en raison de l'impact continu de la COVID-19. En revanche, la troisième saison de CANNESERIES, le Festival international des séries, se déroulera bien à Cannes du 9 au 14 octobre et virtuellement sur sa nouvelle plateforme CANNESERIES Live du 7 au 21 octobre".

La panoplie digitale du MIPCOM 2020

MIPCOM Online+ sera centré sur la semaine digitale du MIPCOM 2020 (du 12 au 16 octobre) et comprendra des fonctionnalités étendues avant et après la semaine officielle du MIPCOM, annonce ainsi l'organisateur. MIPCOM Warm Up commencera le 5 octobre et offrira un accès anticipé aux participants et exposants, leur permettant ainsi de tirer le meilleur parti de la plateforme digitale du MIPCOM en accédant aux sessions Market Intelligence, Content & Finance Briefings, et à la Screenings Library du MIPJunior, ainsi qu'en utilisant le MIPCOM Digital Hub pour planifier des meetings pour la MIPCOM Week.

MIPCOM Week sera ouverte du 12 au 16 octobre sous la forme d'un marché international interactif en ligne, comprenant un programme entièrement digital de conférences et de screenings, "Main Stage Cannes", incluant les "Global UPFRONTS", les keynotes, les Market Screenings, les Diversify TV Excellence Awards et bien plus encore. De plus, le Virtual Exhibit Hub (la zone d’exposition virtuelle) et la base de données enrichie permettront aux utilisateurs de mettre en place des business meetings très ciblés, en visioconférence, entre distributeurs, producteurs, acheteurs et autres participants du monde entier.

Place ensuite au MIPCOM Follow Up+. Il se déroulera du 17 octobre au 17 novembre et proposera en replay des screenings, keynotes et sessions de conférences du MIPCOM et du MIPJunior. Les participants et les exposants pourront poursuivre leur business grâce aux outils interactifs de la base de données de MIPCOM Online+ et au Virtual Exhibit Hub, ainsi qu'à la MIPJunior Digital Library.

Seul le MAPIC reste pour l'instant à l'affiche

Le prochain rendez-vous d'un MIPCOM "physique" est donné pour l'année prochaine. Mais pour les professionnels cannois du tourisme, qui pensaient pouvoir retravailler en cette rentrée, c'est une nouvelle déconvenue. Un désastre. Suite également aux restrictions aériennes et à l'entrée du département en zone rouge, l'état des réservations hôtelières est revenu au plus bas après un mois d'août presque inespéré eu égard au contexte. Le taux de réservation est tombé autour de 20% pour septembre contre près de 60% l'an dernier, tandis qu'il faut aujourd'hui gérer plus d'annulations que de nouvelles réservations.

Concernant le programme des grands salons à venir, seul le Mapic, le marché de l'implantation commerciale (17 au 19 novembre) reste pour l'instant à l'affiche...Sombre rentrée pour une ville star, taillée pour les congrès.

 

Le message de Reed Midem

"Notre motivation a toujours été de rassembler la communauté internationale de l’audiovisuel lors de la semaine phare du MIPCOM, afin de soutenir la découverte de contenu et de faciliter le business, que ce soit en ligne ou en face à face", déclare Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM. "Nous avons clairement indiqué, lors de l’annonce de MIPCOM RENDEZ-VOUS CANNES, que nous n'organiserions l’événement physique que si les conditions le permettaient".

"En raison de l'incertitude permanente autour de la COVID-19 et des restrictions de voyage récemment accrues, nous pensons que le MIPCOM Online+ est le moyen le plus efficace pour avancer et rassembler la communauté audiovisuelle internationale autour de la MIPCOM Week."

Étiquettes

Ajouter un commentaire