Cannes : mue retardée pour le Palais des Festivals

Posté ven 04/05/2012 - 12:15
Par admin

Le projet de Jean Michel Wilmotte concernant l’agrandissement et l’embellissement du Grand Auditorium du Palais des Festivals n’est plus d’actualité. La Ville a en effet refusé d’avaliser l’explosion du budget (passé de 25 à 32 M€) présenté par le maître d’œuvre, ainsi que l’allongement des délais de réalisation passés de 10 à 18 mois. Elle souhaite désormais engager des négociations avec le cabinet Wilmotte afin de racheter ses prestations intellectuelles pour mener les travaux en direct en tirant parti de certaines de ses idées.

Cannes : mue retardée pour le Palais des Festivals

Le projet, signé Jean Michel Wilmotte, d'agrandissement et d'embellissement du Grand Auditorium qui ne sera pas finalement pas réalisé, au moins pour l'instant.

Après avoir revu les façades du Palais des Festivals et réaménagé totalement le foyer du Théâtre Debussy en collaboration avec l’architecte originel du Palais François Druet, la Ville avait présenté, il y a un peu plus d’un an, la seconde phase des travaux de rénovation et d’embellissement du Palais des Festivals qui devaient concerner principalement le Grand Auditorium. Le projet, confié au grand architecte Jean Michel Wilmotte, prévoyait d’augmenter sa capacité de 300 places et de l’embellir en refaisant totalement son foyer jugé inesthétique et obsolète. Le chantier devait être mené à bien entre le Festival de cette année et celui de l’an prochain, ce qui ne sera pas le cas. La Ville a en effet refusé d’avaliser l’explosion du budget (passé de 25 à 32 M€) présenté par le maître d’œuvre, ainsi que l’allongement des délais de réalisation passés de 10 à 18 mois, ce qui aurait notamment privé de Grand Auditorium une édition du Festival de Cannes. Un scénario tout à fait inenvisageable.

Un nouveau phasage des travaux

Dans la conjoncture actuelle, un tel allongement des délais aurait par ailleurs grandement fragilisé l’exploitation du Palais des Festivals à un moment où les besoins de ses principaux clients se faisaient moins pressants. La Ville envisage donc un nouveau calendrier des travaux et souhaite entamer des négociations avec le cabinet Wilmotte, soit pour revenir dans le cadre du budget initial, soit pour racheter ses prestations intellectuelles afin de mener les travaux en direct en tirant parti de certaines de ses idées. La priorité est clairement donnée à l’achèvement du parvis et à la refonte du foyer du Grand Auditorium. Des travaux qui commenceront dès cet été et qui s’étaleront également sur l’été suivant. Quant à l’agrandissement de la salle, elle attendra des jours meilleurs. 

Ajouter un commentaire