Cannes Neuron Awards : les futurs maîtres de l’IA

Quels sont les projets IA les plus innovants, originaux et audacieux pour un monde meilleur ? C’est ce que recherche les “Cannes Neuron Awards”, un challenge du WAICF, le festival mondial de l’Intelligence Artificielle qui se tient à Cannes du 9 au 11 février. Parmi les six finalistes de ce concours, trois sociétés azuréennes : Amadeus, Neuropin et le Lacroix Group.

WAICF marches du palais des festival de Cannes

Découvrez la prochaine génération de robots chiens, entrez dans une chambre d'hôtel du 21ème siècle entièrement équipée de systèmes robotiques, rencontrez Sophia, le premier robot citoyen, testez l'expérience shopping de demain en réalité augmentée : ce sont quelques unes des nombreuses propositions de projection dans un futur pas si lointain que vous fait le WAICF, le World Artificial Intelligence Cannes Festival. Il se tient du 9 au 11 février au palais des festivals de Cannes, attend quelque 15.000 visiteurs, et vous donne l’occasion d’entrer dans le nouveau monde qu’annoncent l’IA et ses multiples applications.

Amadeus dessine le "futur du voyage"

Un futur qui s’élabore aussi sur la Côte comme le montre la 2ème édition du  “Cannes Neurons Awards”, concours qui récompense les projets d'IA les plus innovants, originaux et audacieux pour un monde meilleur. Trois sociétés azuréennes figurent parmi les six nominés retenus qui pourraient figurer parmi les nouveaux maîtres de l'IA de demain. Dans la catégorie “Inclusive AI” se retrouvent ainsi un géant, Amadeus et une startup en démarrage, Neuropin

Avec son projet “dessiner le futur du voyage”, le groupe dont le plus grand centre de R&D est à Sophia Antipolis, crée des solutions permettant à toute la chaîne (aéroport, compagnies aériennes, hôtels, trains, agences de voyages et autres) d’améliorer l’expérience de voyage dans toutes les parties du monde. Son nouveau projet repose sur la précision et l'équité des systèmes de reconnaissance faciale grâce à une normalisation impartiale des visages.

Lauréat du dernier SophIA Awards 2022 remis lors du SophIA Summit, Neuropin, fondé par Antonia Machlouzarides-Shalit (PhD), a mis l’IA au service de l’imagerie du cerveau. Logiciel dédié à la neuroradiologie augmenté, Neuropin combine ainsi les neurosciences et l'apprentissage automatique pour aider les radiologues à organiser, détecter et interpréter les résultats d'IRM cérébrale.

 

Le Lab By Lacroix de nouveau dans la course avec AIRoads

Dans la seconde catégorie, “Sustainable AI” on retrouve Lab By Lacroix, avec AIRoads  pour une mobilité plus intelligente. Le projet de Lacroix Group, société implantée à Carros, est mené par son “Innovation Lab”. L’an dernier, lors de la première édition du WAICF,  Lacroix Group avait remporté ce challenge dans la même catégorie avec un projet IA visant à économiser drastiquement la ressource en eau et à réduire de manière significative le gaspillage d’eau potable. 

Dans cette catégorie, il se retrouvera face à Hypertunnel,  une start-up Infratech développant une nouvelle méthode radicale pour construire des tunnels plus rapidement, plus sûrs, moins chers et plus respectueux de l'environnement. Deux autres nominés aussi dans la catégorie “Creative AI” : Unitree Robotics, startup chinoise qui se concentre sur le développement, la production et la vente de robots quadrupèdes hautes performances ; Audio Innova, start-up de l'Université de Padoue (Italie) qui développe des produits et/ou services innovants dans les domaines d’apprentissage, d’installations artistiques, ou encore de gestion IT.

  • Plus d'infos sur le WAICF organisé par la Ville de Cannes, l'Institut EuropIA et Corp Agency : www.worldaicannes.com. Les deux premières journées, celles de jeudi et vendredi sont réservées aux entreprises ; la dernière journée, celle du samedi est celle du grand public. Portes ouvertes sur un nouveau monde qui est entré dans le grand public fin décembre avec la déferlante des nouveaux outils IA du type ChatGPT, Dall-E, Midjourney et autres.
Tags

Commentaires

Lyagoubi Abderraouf (non vérifié)     ven 24/02/2023 - 07:42

raouf_2@yahoo.fr
Prière de nous informer sur le positionnement scientifique de l intelligence artificielle relevant des universités africaines

Ajouter un commentaire