Cannes : nouveau contrat Globalstar pour Alcatel Alenia Space

Posté mer 04/04/2007 - 10:55
Par admin

Cannes : nouveau contrat Globalstar pour Alcatel Alenia Space

Un nouveau contrat pour Alcatel Alenia Space dont le siège opérationnel est à Cannes : le groupe a annoncé hier la signature d’un contrat de 9 millions d’euros avec Globalstar, principal opérateur mobile par satellite fournissant des services voix et données, pour étendre leur segment sol de contrôle. Ces moyens sol de contrôle doivent permettre à Globalstar de surveiller et de contrôler sa constellation de satellites de seconde génération et de fournir un support aux opérations jusqu’en 2025.

 

Ce nouveau contrat vient en complément du contrat initial passé par Globalstar en décembre 2006 pour concevoir, réaliser et fournir les 48 satellites de la constellation en orbite basse, ainsi que les services de support au lancement et aux opérations. Déployée en 2009, cette seconde génération de satellites Globalstar d’une durée de vie de 15 ans, sera lancée par grappes de six ou de huit satellites en même temps.

 

Le contrat couvre plusieurs éléments du segment sol de Globalstar, nécessaire à la constellation de seconde génération pour toute sa durée de vie de 15 ans: le centre de contrôle et d’opération des satellites de Milpitas en Californie ainsi que le centre de contrôle de secours d’El Dorado Hills en Californie, la mise à niveau des moyens de télémesure et de télécommande ainsi que les équipements de tests en orbite, situés dans plusieurs stations sol Globalstar autour du monde.

 

Une première version de ces moyens de contrôle, doit être installée fin 2008 et utilisée pour les satellites de première génération. La livraison finale est prévue mi 2009 pour préparer le déploiement de la seconde génération devant commencer fin 2009. "Ce nouveau contrat reflète parfaitement la confiance que nous porte Globalstar sur la capacité de nos solutions segment sol à s’adapter aux besoins spécifiques d’une constellation de satellites en orbite basse", a commenté Dimitri Savescu, Directeur des activités sol d’Alcatel Alenia Space.

 

Ajouter un commentaire