Cannes : nouveau retard pour le Technôpole de l'image
Un nouveau retard en vue pour le Technôpole de l'image à Cannes : l'attribution de la première phase il y a quelques mois à la Compagnie de Phalsbourg a été jugée illégale par le Tribunal administratif de Nice. La justice a ainsi annulé la semaine dernière la procédure qui avait confié sous forme de deux baux emphytéotiques de 65 ans, l'aménagement de 4 ha à La Bocca sur les terrains de la Bastide rouge (tennis municipaux actuels) dans le cadre de la première phase du Technôpole.
Evincée de l'appel d'offres, la société Cirmad Grand Sud (filiale de Bouygues) avait attaqué en justice sur un point : la mairie n'aurait pas joué la concurrence au niveau européen, l'appel d'offres n'ayant pas bénéficié d'une publicité à l'échelle de l'Europe. Devant le Tribunal administratif, la municipalité de Cannes a assuré qu'elle n'en avait pas l'obligation, du fait qu'il s'agissait d'un bail emphytéotique. Le Tribunal n'a pas suivi et a jugé que Cannes n'avait pas intégré une Directive européenne dans son appel d'offres et qu'un bail emphytéotique répondait bien à la définition de marché public de travaux d'où la même obligation de publicité à l'échelon européen. En conséquence, la procédure devra être relancée.
Le Technôpole de l'image, annoncée en 2002 pour un départ de travaux en septembre 2004, est un des grands projets de la municipalité actuelle. Installée entre le palais des Victoires et la Zone des Tourrades, il est envisagé l'aménagement d'une trentaine d'hectares. La première phase sur la Bastide rouge prévoit la construction de plus de 40.000 m2 Shon répartis entre 18.000 m2 de bureaux, 11.000 m2 d'espace loisirs (un bowling et surtout un cinéma multiplex), 12.000 m2 de commerce et un grand parking. La ville de Cannes a annoncé qu'elle comptait relancer la procédure. Mais ce sera une bonne année de plus de perdu au total pour le grand projet cannois.
|