Cannes: nouvelle jeunesse pour la Gare Maritime

Posté ven 17/02/2012 - 17:57
Par admin

Nouvelle jeunesse pour la Gare Maritime du Vieux Port de Cannes dont la rénovation a été inaugurée hier. Une rénovation qui met en valeur la structure métallique, révolutionnaire pour l’époque du bâtiment édifié en 1954. La nouvelle Salle des Escales se veut esthétique et fonctionnelle et sera utilisée non seulement pour accueillir les croisiéristes, mais également des salons et des expositions.

Cannes: nouvelle jeunesse pour la Gare Maritime

Inauguration hier soir de la rénovation de la Gare Maritime du Vieux Port de Cannes. Un million d’euros a été consacré par le gestionnaire du port, la CCI Nice Côte d’Azur, à donner une nouvelle jeunesse à cet espace au cœur des activités réceptives cannoises. Le parti pris de l’architecte Hélène Voiland a été de mettre en valeur la structure métallique, révolutionnaire pour l’époque, du bâtiment d’avant garde construit en 1954 par Georges Buzzi que ses détracteurs les plus virulents voulaient pendre, tandis que Picasso ou Cocteau considéraient que son œuvre faisait honneur au département. La rénovation de la Gare Maritime met ainsi à jour cette structure métallique, en récupérant au passage tout son volume intérieur jamais utilisé. Elle permet aussi, après restauration, de réinstaller à l’intérieur la fresque géante en céramique de Roger Capron qui ornait les frontons de la façade.

Un accueil pour les croisiéristes, les salons et les expositions 

La grande salle de 840 m2 est réorganisée en deux espaces séparés par une cloison mobile. La nouvelle « Salle des Escales » se veut à la fois esthétique et fonctionnelle en étant dotée des dernières technologies. Sa vocation principale sera d’améliorer l’accueil des croisiéristes, de plus en plus nombreux à passer par Cannes puisque le trafic devrait atteindre 310 000 passagers en 2012. L’espace rénové sera également en mesure d’accueillir des expositions, des concerts, mais aussi de servir de complément aux grandes manifestations qui se déroulent au sein du Palais des Festivals comme le MIP TV, Tax Free ou le Festival du Film. La Gare Maritime, un peu oubliée, redevient ainsi un élément central du paysage urbain cannois.

Ajouter un commentaire