Cannes : pluies d'étoiles sur la Croisette autour des "Grandes Tables du Monde"

Posté ven 12/10/2007 - 06:45
Par admin

Cannes : pluies d'étoiles sur la Croisette autour des "Grandes Tables du Monde"

Des toques étoilées sur la Croisette comme s'il en pleuvait lundi, le 15 octobre ! Le Majestic Barrière recevra en effet les chefs les plus "étoilés" au monde à l'occasion de la , la 53ème Assemblée Annuelle des "Grandes Tables du Monde - Traditions et qualité", la prestigieuse association que préside depuis six ans l'Alsacien Marc Haeberlin, de "l'Auberge de l'Ill".

 

D'Anne-Sophie Pic à Christian Willer

 

Quelques noms pour mettre en appétit. Des "trois étoiles Michelin" de France et d'ailleurs comme Anne-Sophie Pic, élue Chef de l'année, Georges Blanc, Marc Haeberlin, Président de l'Association, Nadia Santini, Fulvio Pierangelini, Giorgio Feolde, Frédéric Anton, Heiner Finkbeiner, Michel Trama, Jean-Georges Klein, Maguy Le Coze, Hubert Keller, Dominique Loiseau, Patrick O’Connell, Alfonso Iaccarino.

 

Des "deux étoiles Michelin" dont les Azuréens Bruno Oger de la "Villa des Lys", Jacques Chibois de la "Bastide Saint Antoine", Christian Willer, le chef de la "Palme d'Or" qui a reçu récemment les honneurs des "Etoiles de Mougins", Stéphane Raimbaud de l'Oasis à Mandelieu, etc.

 

Un arrêt à Saint-Honorat pour les "Vignes du Seigneur"

 

Tout au long de la journée cette pléiade de Grandes Toques participera à diverses manifestations en alliant les plaisirs, les réceptions, les visites touristiques et les honneurs de la table. Accueillis, dans un premier temps, à Grasse en la Bastide Saint-Antoine, par leur "vice-président" Jacques Chibois, ils "embarqueront" ensuite à destination des îles de Lérins. Ils 'arrêteront plus longuement sur l'ïle Saint-Honorat où a été programmée une visite de l'Abbaye. Mais, bien évidemment, en marge du patrimoine religieux, ils visiteront les chais où ont été mis en fermentation les fruits recueillis dans les "Vignes du Seigneur".

 

Après l'Assemblée Générale de l'Association en présence des autorités départementales et locales et de nombreuses personnalités de la région, un grand dîner de gala conçu et orchestré par Bruno Oger, le Chef de "Villa des Lys" sera servi en soirée... toujours au Majestic Barrière. Ce sera l'occasion de plusieurs hommages publics à des représentants et défenseurs de l'Art Culinaire. Sabine et Jean-Claude Vrinat seront mis à l’honneur en remerciement de toute l’énergie déployée pendant de nombreuses années au profit de l'association "Les Grandes Tables du Monde - Traditions et Qualité".

 

Sous le symbole du "Coq de Cocteau"

 

Pour la première fois aussi un prix sera attribué par l'assemblée des grands chefs... à une personne méritante ayant contribué à défendre les valeurs de la cuisine à travers le monde. Ce prix reviendra à Carlo Petrini, le fondateur du mouvement "Slow Food" (mouvement né en Italie en opposition au Fast Food"). Le récipiendaire recevra un trophée d'honneur des "Grandes Tables du Monde" sous forme d'un coq en cristal, une création unique signée "Lalique". L'hommage de cette "confrérie" de l'art culinaire placée sous le signe du "Coq", un coq qui fut dessiné par Jean Cocteau pour Raymond Oliver, sur une nappe du Grand Vefour.

 

Ajouter un commentaire