Cannes : Pôle Emploi s’implique dans la Quinzaine de l’Emploi

Posté lun 12/03/2012 - 06:10
Par admin

Début aujourd’hui à Cannes de la Quinzaine de l’Emploi qui proposera, jusqu’au 24 mars, 19 rendez vous pour lutter concrètement contre le chômage dans le bassin cannois. Une manifestation dans laquelle Pôle Emploi est fortement impliqué. Rencontre avec sa Directrice pour les Alpes-Maritimes, Ghislaine Ellena pour évoquer l’importance de cette manifestation pour Pôle Emploi, ainsi que la situation de l’emploi dans le bassin cannois.

Cannes : Pôle Emploi s’implique dans la Quinzaine de l’Emploi

Ghislaine Ellena, quelle est pour vous l’importance de cette Quinzaine de l’Emploi ?

C’est un événement particulièrement important auquel nous participons depuis sa création parce que c’est un moyen de faire connaître notre offre de services et nous pilotons des ateliers sur la rédaction de CV ou de la lettre de motivation, et l’utilisation de la méthode de recrutement par simulation qui permet de découvrir et de tester les aptitudes de candidats potentiels. Mais l’intérêt de la Quinzaine est surtout de faire rencontrer les demandeurs et les entreprises. L’an dernier, 1 200 offres d’emploi ont été recueillies et plus de 80% d’entre elles ont été pourvues.

Quels sont les chiffres clés de la situation de l’emploi dans le bassin cannois ?

Le taux de chômage est de 9,3%. C’est un point de moins par rapport à la Région et c’est l’équivalent du national. C’est bien et cela traduit une dynamique qui existe au plan local et qui porte ses fruits. Concernant les demandeurs d’emploi, les caractéristiques sont semblables à celles du département avec un fort taux pour les plus de 50 ans et un chômage de longue durée assez élevé.

Quels sont les secteurs porteurs en terme d’emploi ?

L’hôtellerie et la restauration sont des secteurs en tension de même que les métiers de la Santé et des Services à la personne. Nous sommes très attentifs à orienter nos actions sur tout ce qui peut rapporter en terme d’emploi car Pôle Emploi ne crée pas d’emplois. Notre mission est d’accompagner les demandeurs d’emploi et d’aller chercher les offres d’emplois.

Pôle Emploi a bien digéré la fusion entre l’ANPE et les Assedic ?

Cette fusion s’est inscrite dans un contexte compliqué avec une augmentation du chômage qu’il a fallu gérer sans fermer nos agences pour préparer la fusion. Je salue d’ailleurs le travail des conseillers qui se sont fortement impliqués dans l’accueil des demandeurs d’emploi. En terme de management, ce n’était pas une opération facile, mais au bout de 3 ans d’existence les fondations sont posées et cela commence a bien fonctionné, même si nos moyens en personnels sont un peu limités.

Ajouter un commentaire