Cannes : premières cotations sur Euronext Access Paris pour Wiziboat

wiziboat bateau

C'est une belle étape que va franchir demain, mercredi 7 juillet, la société cannoise Wiziboat. Fondée en 2017, cette start-up, devenue leader dans la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service, fait son entrée en bourse. Elle a annoncé en effet l’inscription de ses titres sur le compartiment Euronext Access Paris par voie d’admission technique et la première cotation interviendra demain.

Une offre disruptive dans la navigation de plaisance et les loisirs nautiques

Wiziboat fondée par Pierre Olivier Bidault-Siré, un entrepreneur du nautisme, a apporté une offre disruptive dans la navigation de plaisance et les loisirs nautiques. La plateforme qu'elle a développée vient répondre pleinement aux nouvelles tendances de consommation, qui visent à se détacher des contraintes associées à la propriété d’un bateau, au coût souvent prohibitif, et à privilégier une consommation simple à l’usage, orientée loisirs et en totale liberté (détente, sports nautiques, pêche).

Disponible sur les smartphones l’application permet aux abonnés de réserver en ligne un bateau, de réaliser de façon autonome check-in, démarrage du bateau, check out et assure enfin une sécurité complète lors de la sortie en mer grâce à un boîtier embarqué dans le bateau, et un système d’alerte en cas de situations non normées (zone de navigation dangereuse, vitesse excessive, problème moteur, présence d’eau dans les cales, batterie faible etc…).

Le plaisancier peut également bénéficier, si besoin, de l’assistance d’un opérateur à distance. De plus, la société propose, via des partenaires, une gamme de services complémentaires allant de l’accompagnement à l’obtention du permis bateau à la formation aux différentes manœuvres (accostage, ancrage).

Un maillage national dense

A partir de cette offre, elle s'est engagée dans un maillage national de plus en plus dense avec un modèle de concessionnaires locaux. Wiziboat est actuellement présent dans 21 ports français (contre 9 en 2020). Principalement situé sur le littoral méditerranéen (nouvelles bases à Marseille, Canet-en-Roussillon, Saint Raphaël), elle dispose aussi de Wizibases sur la façade Atlantique (Pornic, Arcachon, Lège-Cap-Ferret et Biscarosse). L’offre est également disponible sur la Seine près de Paris à Villennes-sur-Seine, sur le Rhône à Lyon ainsi que sur le Lac d’Annecy.

Les 3 premières années entre 2018 et 2020 ont permis de tester, développer et valider la pertinence de l’offre et du modèle économique avant de passer à un développement à plus grande échelle à compter de cette année. Wiziboat a ainsi démarré sa 4ème saison en avril avec plus de 260 abonnés et compte tripler ce nombre en un an, visant un chiffre d’affaires de plus de 1 M€. À fin juin 2021, elle annonce plus de 500 abonnés actifs, soit une croissance de plus de 90% en 3 mois.

Une première étape avant un transfert sur Euronext Growth

Engagé dans un plan de développement ambitieux, la société a choisi la Bourse comme un levier supplémentaire d’accélération afin de gagner en visibilité, d’accroître sa notoriété et d’accéder à davantage de sources de financement pour soutenir, dans les prochaines années, sa croissance et son déploiement commercial en France et à l’international. En fonction de ses besoins et dans le cadre de l’exécution de sa stratégie, elle annonce pouvoir faire appel aux investisseurs et au marché pour d’éventuelles levées de fonds.

À terme, avec ses actionnaires, elle s'engage dans une dynamique d’élargissement du flottant. Cette admission sur le marché Euronext Access constitue une première étape avant un transfert éventuel, si les conditions sont réunies, sur Euronext Growth.

Ajouter un commentaire