Cannes : programmation alléchante pour le Festival de Danse
Présentation samedi du Festival de Danse qui se déroulera à Cannes du 19 au 24 novembre. Rencontre avec le Directeur artistique de la manifestation, Frédéric Flamand, qui a souhaité placer cette édition 2013 sous le signe de la trace et du reflet. Celui qui est aussi Directeur du Ballet National de Marseille, qui se produira d’ailleurs avec « Titanic », évoque les temps forts de cette programmation dont beaucoup de spectacles proposent une réflexion sur la relation entre l’homme et la machine.
Le chorégraphe chinois Shen Wei ouvrira le Festival avec son ballet "Rise of spring" (DR).
Le Palais des Festivals a profité du dernier spectacle de sa saison Sortir à Cannes 2012/2013, donné samedi soir par le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied, pour présenter le programme du Festival de Danse qui aura lieu du 19 au 24 novembre. Une programmation alléchante que son Directeur artistique, Frédéric Flamand, a souhaité placer cette année sous le signe de la trace et du reflet. La trace qui se réfère à la mémoire et à notre inconscient, mais aussi la trace dessinée au sol qu’emploient aujourd’hui beaucoup de chorégraphes. Le reflet fait lui appel à l’utilisation par la danse d’autres disciplines comme l’écriture, la peinture et la vidéo que l’on retrouve chez un grand nombre de compagnies. Le Festival s’ouvrira d’ailleurs par un spectacle de Shen Wei, un chorégraphe chinois pluridisciplinaire qui proposera deux ballets dont l’un fait référence au peintre surréaliste belge Paul Delvaux. L’utilisation de la peinture et de l’écriture se retrouvera également le lendemain dans le spectacle de la canadienne Marie Chouinard qui mettra en évidence le rapport entre le corps et l’écrit.
Réflexion sur l’homme et la machine
Autre registre le 21 novembre avec la propre compagnie de Frédéric Flamand, le Ballet National de Marseille qui proposera Titanic, un ballet extrêmement narratif avec une réflexion sur la notion de progrès et sur la fragilité de nos systèmes technologiques. Le 22, place à ce qui sera sans doute la révélation du Festival, Virgilio Sieni, qui avec raffinement rejouera la comédie humaine faite de rire et de dérision, mais aussi de beauté et d’ombres obscures, dans son ballet « De Anima ». Le lendemain, la grande chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, qui a révolutionné la danse, proposera un spectacle fascinant avec sa compagnie Rosas accompagnée sur scène par l’Ensemble de musique contemporaine Ictus qui interprètera la puissante partition pour percussions de Steve Reich. Enfin, autre spectacle singulier en clôture du Festival avec Blanca Li qui mettra en scène huit danseurs et huit robots. Une grande soirée festive dans laquelle cette chorégraphe décalée s’interrogera elle aussi sur la relation complexe entre l’homme et la machine. Une bien belle façon de terminer ce marathon de la danse qui réservera également de bonnes surprises avec les seconds spectacles programmés en fin d’après midi, et qui permettront de découvrir notamment le travail de Jonah Bokaer, figure avant-gardiste de la chorégraphie new-yorkaise ; de Victor Hugo Pontes dont les sept danseurs composent une sorte d’animal étrange ; de Michel Kelemenis qui proposera un spectacle inspiré de l’oasis égyptienne de Siwa, ou bien encore de la compagnie Système Castafiore qui, avec Renée en botaniste dans les plans hyperboles, explore les territoires de la mémoire.
Festival de Danse – Cannes – du 19 au 24 novembre 2013.
Frédéric Flamand et le Ballet National de Marseille présenteront "Titanic" (DR).