Cannes : quand les volleyeuses stars du Racing Club dansent sur Liszt

Posté mar 13/09/2011 - 16:46
Par admin

Au Palais des Victoires, sous la baguette de Philippe Bender, les volleyeuses stars du Racing Club de Cannes danseront sur la musique de Franz Liszt interprétée par le grand pianiste François-René Duchâble. D'autres surprises sont annoncées mercredi 21 septembre pour une soirée originale, présentée comme une première mondiale.

Cannes : quand les volleyeuses stars du Racing Club dansent sur Liszt

C'est inattendu. Original. L'Orchestre Régional de Cannes propose mercredi 21 septembre à 20 heures une soirée rare au Palais des Victoires à Cannes autour d'une alliance entre le sport et la musique avec la danse en tant que trait d'union. Cette soirée, en quelque sorte clin d'oeil au prochain Festival de Danse de Cannes du 22 au 27 novembre, est aussi intitulée "Le sport danse en musique". Le spectacle est présenté comme une première mondiale et se tiendra avec deux vedettes principales : au piano, le grand François-René Duchâble; au pas de danse, les volleyeuses professionnelles du Racing Club de Cannes.

C'est Philippe Bender qui a eu l'idée de réunir dans un même spectacle, le pianiste François René Duchable, les musiciens de l'ORCPACA, les élèves des conservatoires de musique de la Côte d'Azur participant à Sympho-New 2011, ceux de l'École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower et les jeunes des équipes junior et Nationale 3 de volley. Entraînées par leur capitaine, Victoria Ravva, les joueuses du Racing Club de Cannes Volley féminin, évolueront sur un terrain certes inhabituel : le concerto n°2 pour piano de Franz Liszt. Elles adapteront toutes les figures du volley aux formes de la musique.

L'exigence, la discipline, l'entrainement quotidien, la recherche de la perfection, la créativité sont autant de points communs entre les artistes et les sportifs de haut niveau estiment les organisateurs. Ce travail quotidien sera illustré par une séance d'échauffement parallèle des jeunes danseurs d'un côté et des volleyeuses juniors de l'autre. Quant à François René Duchable, il a déserté depuis plusieurs années les salles de concerts traditionnelles pour aller à la rencontre d'un public plus friand de mélanges. Ce pianiste de renommée internationale, amoureux de la montagne et du vélo, en abandonnant le concert conventionnel pour une mise en valeur différente du répertoire classique a voulu vivre sa musique autrement. Il était aussi l'homme de la situation.

Au cours de la soirée les élèves de la classe supérieure 1 de l'École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower danseront “Out Break” (chorégraphie de Joëlle Donati et Jeff Pizieau, musique de Terry Riley d'après In C). Les Préludes de Liszt donneront lieu à un défilé auquel participeront artistes et sportifs. Cette oeuvre symphonique crée en 1854 a été inspirée à Franz Liszt par les Nouvelles Méditations poétiques de Lamartine. Une "éclatante péroraison musicale dans laquelle l'orchestre démontre une variété de couleurs et de mouvements faisant s'alterner des climats contrastés comme ceux de la vie : bonheurs et chagrins, inquiétude et sérénité, victoires et défaites, les combats de la vie s'y expriment de la force primordiale à la mort inexorable", est-il rappelé. Le tout pour une soirée tonique, conviviale et qui sort des sentiers battus !

Tarifs

  • Tarif 8 € ; 5 € pour les - de 18 ans ; gratuit pour les - de 10 ans
  • Réservations : Billetterie du Palais 04 92 98 62 77 et sur place, une heure avant le début du concert

Ajouter un commentaire