Cannes : réflexion et action pour la basse Vallée de la Siagne

Posté mar 13/03/2012 - 23:19
Par admin

Pour la ville de Cannes, l’aménagement de la basse Vallée de la Siagne est un projet est prioritaire afin de garantir l’existence d’un poumon vert dans l’agglomération. Elle compte ainsi réserver 8 hectares pour y faire de l’agriculture raisonnée. Afin d’affiner cette opération de reconquête agricole, La Ville de lancer une étude, mais n’attendra pas d’en connaître tous les résultats pour agir puisque, d’ici l’été, 3 agriculteurs viendront s’installer dans cette basse Vallée de la Siagne.

Cannes : réflexion et action pour la basse Vallée de la Siagne

La ferme pédagogique qui prendra bientôt place dans la basse Vallée de la Siagne

3 délibérations portant sur l’aménagement de la basse Vallée de la Siagne ont été examinées lors du Conseil Municipal qui s’est déroulé lundi en Mairie Annexe. Pour la ville de Cannes, ce projet est prioritaire et les 500 hectares de la basse vallée de la Siagne doivent être préservés afin de garantir l’existence d’un poumon vert dans l’agglomération, même si les travaux de lutte contre les inondations menés par le SISA rendent les terrains constructibles. Une approche partagée par de nombreuses communes voisines auxquelles Cannes souhaite montrer la voie sur les 75 ha situés sur son territoire. Elle compte ainsi réserver 48 ha au Nord pour y faire de l’agriculture raisonnée dont la production alimentera notamment les cantines scolaires de la ville. Au Sud, un site d’initiation serait créé à l’intention du grand public avec notamment une ferme pédagogique dans des bâtiments agricoles réaménagés. 2 hectares seraient également consacrés à des activités de détente et de loisirs, ainsi qu’à la réalisation de 50 jardins familiaux.   

Des études pour optimiser l’opération

Afin d’optimiser cette opération de reconquête agricole, la Ville va contracter avec l’Etablissement Public Foncier PACA et la SAFER. L’objectif est de prendre le temps de la réflexion pour bien détailler cet aménagement ainsi que les orientations à donner à ce programme. Mais la réflexion ne doit pas conduire à l’immobilisme. C’est ainsi que sans attendre la finalisation de l’opération, 3 agriculteurs s’installeront avant l’été, en partenariat avec la Chambre départementale d’Agriculture. La convention avec la SAFER permettra d’ailleurs de signer des baux d’une durée de 6 ans et de ne pas figer strictement l’implantation des agriculteurs qui pourra être modifiée à la marge en fonction du résultat des différentes études. Dans un proche avenir, cette basse Vallée de la Siagne sera ainsi rendue à l’agriculture et à ses habitants.

Ajouter un commentaire