Cannes reporte une nouvelle fois l'extension de son Palais des Festivals

Posté mar 04/05/2010 - 08:55
Par admin

Cannes reporte une nouvelle fois l'extension de son Palais des Festivals
 

Engagée déjà depuis plus d'un an, la phase d'extension et d’embellissement des bâtiments existants, se poursuit quant à elle normalement comme ici, les travaux menés au-dessus du Casino Croisette.

 

Cannes a décidé, une nouvelle fois, de reporter l'extension en sous-sol de son palais des festivals et des congrès. L'annonce de ce report avait été faite milieu de semaine dernière mais la décision de suspendre le projet devait être prise hier matin, lundi 3 mai, lors de la réunion publique du conseil municipal. Ce projet d'extension consiste dans la réalisation en sous-sol, sous les jardins du square Reynaldo-Hahn face au palais des festivals, de deux niveaux de 10.000 m2 chacun. Un premier projet de ce type avait été abandonné en 2005, en raison de la mauvaise qualité du sous-sol et des surcoûts que cela entraînait. La taille des congrès grandissant sans cesse et sous la pression également du Festival du film, le projet avait été relancé en 2008 avec des technologies de construction différentes.

 

La facture n'en restait pas moins très salée. Elle avait été chiffrée à 83 millions d'euros ce qui avait entraîné de vives polémiques avec la liste d'opposition de droite de Philippe Tabarot. Cette dernière critiquait, outre le coup élevé du projet, la durée de la DSP (Délégation de service public) qui était envisagée pour pouvoir financer un investissement d'une telle ampleur : 40 ans. L'opposition avait aussi poussé un projet d'extension alternatif apparemment moins coûteux sur le quai Laubeuf et lancé une pétition qui avait réuni plus de 1.000 signatures. Elle devait être présentée justement la semaine dernière et s'est trouvée du même coup désamorçée.

 

Le report du projet change évidemment la donne. David Lisnard, premier adjoint et président de la SEMEC (la société de gestion du palais) a expliqué qu'il ne s'agissait nullement d'une reculade, mais d'une adaptation à l'évolution du marché du tourisme d'affaires. Avec la crise qui a éclaté fin 2008, l'heure n'est plus à un accroissement continu de la taille des congrès. C'est ce qu'écrivait par ailleurs Reed Midem, le plus gros organisateur de congrès cannois. Dans une lettre adressée au député-maire Bernard Brochand son Pdg, Paul Zilk, notait en termes bien feutrés que si l'extension se faisait maintenant il ne pourrait garantir une "occupation maximum".

 

Même si le mot "abandon" n'a pas été prononcé, ce report risque de durer. La DSP, dont est actuellement bénéficiaire la SEMEC (Société d'économie mixte des événements cannois) vient à échéance avant la fin de l'année et doit être renouvelée. Un prochain conseil municipal cannois, début juin, devrait donc relancer une DSP mais pour une durée de dix ans (ce qui ne permettrait pas le financement du projet d'extension durant cette période). Une DSP, à laquelle s'intéresserait d'autres groupes comme GL Events (société gestionnaire entre autres de Nice Acropolis) et qui ne laisserait plus la SEMEC seule en piste... 

 

Ajouter un commentaire