Cannes : Rodriguez Group lance une procédure de sauvegarde

Posté mer 08/04/2009 - 10:25
Par admin

Cannes : Rodriguez Group lance une procédure de sauvegarde

Rodriguez Group a opté pour l’option de la sauvegarde. Ce matin, avant l'ouverture de la bourse de Paris, le Cannois, leader mondial du yachting de luxe, a annoncé avoir lancé une procédure de sauvegarde afin "de négocier, dans les meilleures conditions, avec les banques le remboursement du crédit syndiqué, selon un plan fiable et compatible avec l’évolution du marché". Parallèlement le groupe a annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre de sa cotation à la bourse de Paris.

Une période d'observation de six mois renouvelable

"Fort d’une trésorerie disponible de plusieurs millions d’euros, Rodriguez Group poursuivra son exploitation dans des conditions normales pendant toute la période d’observation, d’une durée de six mois renouvelable", explique Rodriguez Group dans un communiqué. "Les dispositions ont été prises par le Groupe afin d’organiser le bon déroulement des commandes en cours, la livraison des bateaux en construction ainsi que le développement des nouvelles commandes".

L'an dernier Rodriguez a connu un véritable chemin de croix boursier, perdant 94% de sa valeur de janvier en décembre 2008. En décembre, par ailleurs, qu'il ne respectait pas ses covenants au 30 septembre 2009 et qu'il avait engagé des négociations avec ses banques. Ces renégociations avaient provoqué un mouvement spéculatif en janvier. Très volatile, l'action avait connu de spectaculaires envolées ainsi que des descentes, tout aussi marquées. L'action qui a clôturé hier à 2,90 euros en baisse de 3,97% sur la séance, affichait une progression de 110,3% sur l'année 2009 pour une capitalisation boursière de l'ordre de 36 millions d'euros. En revanche, elle se trouvait toujours en baisse de 94,5% sur trois ans.

Sale temps pour l'industrie nautique !

Une première "alerte" était déjà intervenue fin mars avec la décision de reporter à une date ultérieure l'Assemblée Générale Ordinaire, initialement prévue le 26 mars 2009 à Cannes, en vue d'approuver les comptes de l'exercice clos le 30 septembre 2008, dont la publication devrait intervenir avant le 30 avril 2009. La Sauvegarde lancée aujourd'hui est une disposition législative française permettant à une société de poursuivre son activité dans des conditions normales tout en bénéficiant de la suspension de l’exigibilité de ses dettes qui font l’objet d’un plan d’apurement dans le temps. La Sauvegarde est réservée aux entreprises qui ont démontré ne pas être en cessation de paiement et permet au management de conserver la direction et la gestion de l’entreprise.

Les constructeurs de yachts et bateaux de plaisance ont été particulièrement touchés par la crise financière qui a entraîné de nombreuses annulations de commandes et un ralentissement marqué du marché. Rodriguez Group n'est pas la seule société de nautisme à souffrir. Bénéteau, qui a vu son chiffre d'affaires chuter d'environ 50% préparerait un plan social visant à supprimer jusqu'à 800 emplois. Le fabricant français de yachts de luxe Guy Couach a été placé il y a une semaine en règlement judiciaire après avoir déclaré être en cessation de paiement. Le groupe Poncin (30 millions d'euros environ de CA), a demandé et obtenu du tribunal de commerce de la Rochelle la prolongation de sa mise sous sauvegarde jusqu'au 31 mai pour tenter d'achever la renégociation de sa dette bancaire. Sale temps pour l'industrie nautique !

+d'infos

Voir le détail de la procédure de sauvegarde sur le site greffes.com

Ajouter un commentaire