Cannes : Rodriguez Group relance la construction de yachts de luxe

Posté ven 29/10/2010 - 08:55
Par admin

Cannes : Rodriguez Group relance la construction de yachts de luxe
 

Imaginés par Rodriguez Group et construits par le Chantier Italien Overmarine situé à Viareggio (Italie), les Mangusta sont présentés comme les bateaux Open de série les plus grands et les plus rapides au monde.

 

 

Un retour sur le marché de la construction de bateaux pour le Cannois Rodriguez Group : c'est ce qu'indique la société dans un communiqué publié hier à l'occasion de sa participation au Fort Lauderdale International Boat Show 2010. Le groupe annonce en effet la signature d’un nouveau partenariat avec le chantier italien Italyachts pour la construction d’une gamme d’unités de 34,5 mètres, 43 mètres et 50 mètres. "Conçus en partenariat avec ce chantier ainsi que l’architecte Andréa Bacigalupo et le designer d’intérieur Cristiano Gatto, deux exemplaires du 43 mètres ont déjà été vendus. Deux autres unités du même modèle sont en cours de commercialisation" souligne le groupe. Dans la foulée il annonce le développement et le lancement d’un yacht de 50 mètres en aluminium trois ponts d’une vitesse de 30 noeuds qui sera également construit par Italyachts.

 

Plombé par son stock de bateaux d'occasion

 

C'est cette activité de construction qui avait fait le succès de Rodriguez Group, le roi des yachts Open de luxe, ces bateaux à pont ouverts, luxueux, rapides et très méditerranéens. Toute la gamme des Leopard et Mangusta, construits à travers des accords exclusifs avec deux chantiers italiens, avait permis au Cannois de devenir le leader mondial des yachts de luxe au début des années 2000. Le groupe qui avait été introduit en bourse, s'était même permis de racheter les prestigieux chantiers américains Camper & Nicholsons International en 2001.

 

Mais, rattrapé par la crise en 2008, Rodriguez avait dû s'engager dans une procédure de sauvegarde qui a duré une année, procédure dont il n'est sorti qu'en avril dernier. Il avait connu une autre secousse violente en juin dernier avec la mise en examen de son Pdg Alexandre Rodriguez dans le cadre d'une affaire de grand banditisme.

 

Plombé également par son stock de bateaux d'occasion, Rodriguez Group depuis deux ou trois ans, s'était peu à peu détaché de son activité de construction, s'attelant principalement à écouler son stock de bateaux de seconde main. Il avait aussi perdu les exclusivités avec les chantiers italiens Overmarine pour Mangusta à Viareggio et Arno à Pise pour les Leopard, deux chantiers prestigieux avec lesquels Rodriguez Group avait su créer un nouveau métier et une nouvelle génération de grands yachts de luxe construits en série. Leopard a d'ailleurs ouvert sa propre agence sur la Côte d'Azur dans le port Camille Rayon à Golfe-Juan.

 

Dans le sillage d'un redémarrage du marché du yachting de luxe

 

Le groupe cannois qui a engagé récemment un nouveau directeur général apprécié de la profession, Eric de Saintdo, ancien directeur général du festival de la plaisance à Cannes, compte donc repartir dans l'activité qui avait assuré sa renommée. "Le lancement de ces nouveaux modèles confirme notre volonté de dynamisme dans un contexte de redémarrage du marché du yachting de luxe qui s’est confirmé lors des derniers salons nautiques internationaux", a ainsi noté Eric de Saintdo.

 

Ce dernier a annoncé également un renforcement de son équipe avec l’arrivée de :

  • Serge Allègre, ancien Directeur Général de Luxmedia Group, éditeur de Yachts Magazine, et triple champion du monde de courses Offshore qui rejoint le Groupe en qualité de Directeur du Développement. Ses 20 années d’expérience dans le monde du Yachting apporteront une expertise supplémentaire à l’équipe de management du Groupe.
  • David Delpierre qui rejoint l’équipe commerciale du Groupe fort d’une expérience de plus de 15 années dans la commercialisation de bateaux et ancien représentant d’une marque prestigieuse du yachtisme.

 

Ajouter un commentaire