Cannes salue l'élection d'un "enfant du rock" à la présidence du Festival
Ce n'était plus une surprise, Jérôme Clément, l'autre candidat à la succession de Gilles Jacob ayant vendu la mèche voilà quelques jours : Pierre Lescure, ancien Pdg de Canal + est le prochain président du Festival de Cannes. Hier, mardi, il a été élu à l'unanimité par le conseil d'administration du Festival qui regroupe aux côtés de professionnels deux représentants de l'Etat, l'un du ministère de la Culture et l'autre des Affaires étrangères, ainsi que des représentants de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Président du Palais des festivals de Cannes, David Lisnard, premier adjoint à Cannes et candidat aux prochaines municipales a rendu un hommage appuyé à Gilles Jacob et a adressé tous ses vœux de succès à Pierre Lescure qui prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. "En journaliste cinéphile et "enfant du rock", il saura poser un regard différent sur le Festival, dans le respect de ce qu’il est et dans l’exigence de son avenir, dans un contexte cinématographique de profond questionnement", écrit David Lisnard dans un communiqué. "C’était déjà la vision qu’avaient les pères fondateurs de cette audacieuse aventure… ou comment durer longtemps."
"Succéder à Gilles Jacob ne sera pas une mince affaire. Pierre Lescure devra apporter son regard neuf tout en préservant ce qui fait la particularité et la force du Festival, qui conditionne l’implication de la Ville de Cannes : la primauté sur toute autre considération de la valeur artistique dans les choix de films, l’indépendance absolue des sélections, la dimension internationale de la manifestation, réceptacle et porte-voix de la diversité créative à l’échelle de la planète, l’ouverture au public cannois."