Cannes : six jeunes à la rencontre du Maire

Posté jeu 01/03/2012 - 16:03
Par admin

Une délégation de 6 jeunes des quartiers Nord de la Bocca, participant à une opération de citoyenneté « Vote mon pote », a été reçue mardi par Bernard Brochand afin qu’ils puisent mieux comprendre le rôle des élus dans notre société. Les échanges avec le Maire de Cannes parfois assez vifs lorsqu’il fut question des caméras de surveillance dont le nombre dans la ville paraît excessif aux jeunes, furent au final très instructifs.

Cannes : six jeunes à la rencontre du Maire

Dans le cadre de l’opération sur la citoyenneté Vote mon pote initiée par les éducateurs de la Ferme Giaume à l’intention des jeunes des quartiers Nord de La Bocca à la suite d’incidents survenus en 2011, une délégation de 6 jeunes a rencontré hier le Maire de Cannes dans son bureau. Une rencontre destinée à mieux faire comprendre le rôle et l’importance des élus dans notre société. Bernard Brochand leur a donc présenté les grandes lignes du système parlementaire et son rôle de Député qui ne se résume pas au simple vote des Lois. Il a ainsi mis en avant les différentes missions qui lui ont été confiées, en particulier dans le domaine de la contrefaçon où il vient d’obtenir une série d’engagements volontaires d’un grand nombre d’acteurs du secteur pour limiter la contrefaçon sur Internet.

Echanges animés et instructifs

Les jeunes lui ont ensuite posé toute une série de questions commençant par : A quoi ça sert de voter aux élections législatives ou d’où vient l’argent des communes ? Le Maire a souvent répondu à partir d’exemples  concrets, notamment en racontant l’histoire de la construction du nouvel hôpital qui a coûté 220 millions d’euros. « C’est normal, vu comment il est beau ! » lui a rétorqué un jeune. Les échanges sont même devenus un peu virulents  lorsque Thomas a critiqué le nombre excessif de caméras installées dans la ville, qui ne lui semblaient plus destinées à surveiller les routes.  Bernard Brochand est alors monté au créneau pour justifier leur installation, tout en les rassurant en disant qu’il n’y avait pas d’intrusion dans les habitations. Au final, un échange d’une heure 30, animé et instructif. 

Ajouter un commentaire