Cannes : SMOS pour mieux comprendre le changement climatique

Posté ven 18/09/2009 - 07:10
Par admin

Cannes : SMOS pour mieux comprendre le changement climatique

Le satellite d’observation de la Terre SMOS a quitté le site de Cannes de Thales Alenia Space le 16 septembre. Il a rejoint le cosmodrome de Plesetsk en Russie et va pouvoir débuter la campagne de lancement pour un tir prévu le 2 novembre prochain sur une fusée Rockot. SMOS est le premier satellite dédié à la cartographie de l’humidité des sols et de la salinité des océans. La mission principale fournira des mesures spatiales et temporelles de l'humidité des sols, conduisant à une meilleure connaissance du cycle de l'eau sur terre. Elle fournira également des mesures de salinité des océans en relation avec les courants marins. En parallèle, le survol des régions enneigées ou en glace contribuera aux études de la cryosphère.

 

SMOS est une coopération entre l’Agence Spatiale Européenne qui pilote la mission, en partenariat avec le Centre d’Etudes Spatiales (CNES France) et le CDTI (Center for the Development of Industrial Technology, Espagne). Principal industriel pour ce programme, Thales Alenia Space a fourni la plate-forme multimission PROTEUS (développée en coopération avec le CNES) et a été en charge de l’intégration et des tests du satellite. L’instrument radiomètre interféromètre en bande L, est constitué d'une antenne à trois bras déployables de 4 mètres équipés d’un total de 69 récepteurs passifs. Il a été développé sous la responsabilité de l’Espagne et construit par EADS CASA.

 

SMOS est le cinquième satellite basé sur la plate-forme multi-mission de la famille PROTEUS (après Jason 1 & 2, Calipso et Corot) et la quatrième dédiée à l’observation de la Terre et à la compréhension du changement climatique.

 

Le satellite SMOS en cours de montage dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes La Bocca.

Ajouter un commentaire