Cannes : Stanislas ouvre une classe préparatoire scientifique MPSI en septembre

Posté jeu 11/03/2010 - 14:55
Par admin

Une première année de classe préparatoire scientifique MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur) à la rentrée de septembre prochain sera ouverte au Lycée Stanislas de Cannes : c'est ce qu'a annoncé en début de semaine Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour Cannes, il s'agit d'une ouverture supplémentaire dans l'enseignement supérieure après la création d’une classe prépa littéraire au lycée Carnot en 2009.

 

Cette nouvelle formation accueillera une trentaine d’étudiant. Elle s’ajoute aux deux prépas déjà proposées au lycée Stanislas : la prépa ECE aux grandes écoles de commerce qui a acquis une renommée nationale (classée par Challenges dans le Top-6 des meilleures prépas aux écoles de commerce) et la prépa scientifique PCSI-PSI qui forme depuis 2005, à des parcours professionnels de haut niveau dans le domaine de la chimie, de la physique ou encore des mathématiques appliquées. Le lycée propose également des sections de techniciens supérieurs en management des unités commerciales. L’effectif prévisionnel de la formation supérieure s’élève ainsi à près de 260 étudiants pour l’année scolaire 2010/2011 qui sont accueillis sur un même site dans des conditions qualifiées d'excellentes (nombreuses salles de classes, labos, équipements scientifiques, espaces numériques, espace sportifs, lieux de vie…).

 

Afin de permettre à davantage d’étudiants d’accéder aux classes prépas scientifiques, François Maillard, directeur de l’Institut Stanislas, situe cette ouverture "dans l’esprit du projet éducatif de l’établissement qui vise à faire réussir et permettre à chacun d’atteindre sa propre excellence. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’égalité des chances et de l’accès aux classes préparatoires pour un plus nombre de boursiers", note-t-il. Des aides financières sont déjà mises en place dans l’établissement.

 

Enfin, l’augmentation prévisionnelle des effectifs à moyen terme est estimée à 64 étudiants supplémentaires dont 50 internes. L’ouverture de cette nouvelle prépa, qui accueillera probablement très prochainement une seconde section maths – physique (MP), nécessite un développement de l’internat. Un projet sur lequel la direction de l’Institut travaille actuellement.

 

Ajouter un commentaire