Cannes : Thales Alenia Space construira le satellite indonésien Palapa-D

Posté ven 29/06/2007 - 11:40
Par admin

Cannes : Thales Alenia Space construira le satellite indonésien Palapa-D

Un contrat supplémentaire pour Thales Alenia Space et notamment pour son établissement de Cannes. Le constructeur européen de satellites avait déjà fait une série de belles annonces lors du salon du Bourget. Aujourd'hui vendredi, dans un communiqué lancé de Jakarta et Cannes, PT Indosat Tbk annonce qu'il a sélectionné Thales Alenia Space pour la construction et la livraison en orbite du satellite de télécommunication, Palapa-D. Ce satellite remplacera le satellite Palapa-C2 qui arrivera en fin de vie opérationnelle en 2011 et sera positionné à 113 degrés Est.

 

Couverture des pays asiatiques à l'Australie en passant par le Moyen-Orient

 

Basé sur la plate-forme Spacebus 4000B3 de Thales Alenia Space, Palapa-D fournira une plus grande capacité que Palapa-C2 et embarquera 24 répéteurs en bande C standard et 11 en bande C étendue, ainsi que 5 en bande Ku. Il couvrira une zone comprenant l’Indonésie, les pays asiatiques, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Australie. Ce satellite aura une masse au lancement de 4,1 tonnes, une puissance électrique de 6 kW et une durée de vie de 15 ans.

 

"Le lancement du satellite Palapa-D démontre clairement notre implication dans l’industrie des télécommunications Indonésienne afin de fournir les meilleurs services à nos clients regroupant des diffuseurs de chaînes de télévision, des fournisseurs de VSAT ou des clients corporate. Tout comme Palapa-C2, nous utiliserons également le satellite Palapa-D pour fournir des services de téléphonie mobile, de télécommunication voix fixe et des services de données fixes" déclare Johnny Swandi Sjam, Président Directeur de PT Indosat.

 

Lancé au deuxième semestre 2009 par la fusée Long March 3B

 

Indosat a sélectionné Thales Alenia Space suite à un appel d’offre auquel participaient plusieurs fournisseurs locaux et internationaux. La fusée Long March 3B a ensuite été choisie conjointement pour lancer le satellite durant le deuxième semestre 2009. "Le coût de la construction et du lancement du programme Palapa-D se positionne dans une fourchette allant de 200 millions à 300 millions de dollars. Indosat financera ce montant par ressource interne et externe", a précisé Johnny Swandi Sjam. "Ce coût comprend le développement du satellite, le lancement, l’extension de la station de contrôle principal, l’assurance et la formation du personnel".

 

"La cérémonie de signature qui a lieu aujourd’hui et à laquelle participaient le Ministre des communications et de l’Informatique, des membres du parlement et des membres de l’autorité de régulation des télécommunication Indonésien, est une étape majeure pour Indosat dans l’industrie des satellites. Indosat a débuté ses activités il y a plus de 40 ans en tant que fournisseur international de services de télécommunication avec l’utilisation de la technologie par satellite et notamment avec l’exploitation du satellite Palapa-C2 depuis 1996" a conclu le Pdg d'Indosat.

 

Ajouter un commentaire