Thales Alenia Space, dont le siège est à Cannes, annonce aujourdhui avoir signé un contrat avec Hispasat, lopérateur espagnol de satellites de télécommunication. Il s'agit de concevoir, construire, intégrer et tester le répéteur interactif multimédia AmerHis-2 qui sera embarqué à bord du satellite Amazonas-2. C'est le second répéteur embarqué que TAS fournira pour un satellite Hispasat.
Le processeur multimédia embarqué (OBP) AmerHis-2 permettra détendre les capacités actuelles offertes par Hispasat en fournissant des services multimédias interactifs en Amérique du Nord et du Sud ainsi quen Europe. Il permettra des communications en réseaux maillés mesh (terminaux à terminaux) entre les différents utilisateurs en offrant des services voix et vidéo, tels que la VoIP ou la vidéoconference. De plus, AmerHis-2 pourra être utilisé en parallèle ou en réseau de secours en cas de nécessité, ce qui contribuera à accroître la fiabilité de loffre proposée par Hispasat et la confiance des abonnés.
En tant que maître duvre, Thales Alenia Space Espagne, filiale espagnole de Thales Alenia Space, sera non seulement en charge de fournir AmerHis-2 mais également son système sol associé, comprenant un Centre de Contrôle Réseau (NCC) pouvant gérer lensemble du système. AmerHis-2 devrait être opérationnel fin 2009. Le système AmerHis est particulièrement innovant et fournit une solution large-bande mesh basée sur un processeur DVB-S/DVB-RCS. La première charge utile AmerHis, également développée par Thales Alenia Space en Espagne, a été lancée avec le satellite Amazonas-1 en août 2004 et est opérationnelle depuis décembre 2006.
|
L'éco de la Côte.