Cannes : Thales Alenia Space inaugure l’'exposition Herschel/Planck

Posté lun 05/10/2009 - 10:50
Par admin

Dans le cadre de l’année mondiale de l’Astronomie, Thales Alenia Space inaugure ce soir, lundi 5 octobre à 18 heures, l’exposition Herschel/Planck à l'Auditorium du Spacecamp (Allée des Cormorans à Cannes la Bocca). A cette occasion, Jean-Louis Heudier, Astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur, tiendra une conférence sur le thème : “A la lumière du Ciel”. Les premiers résultats et images d’Herschel/Planck seront également présentés. Cette conférence sera suivie par la visite du Dôme Planck.

Construit dans les salles blanches cannoises, le satellite Planck a été lancé avec Herschel le 14 mai par une fusée Ariane 5 depuis le Centre Spatial de Kourou. Les premières observations du ciel ont commencé le 13 août avec deux semaines d’observations sans interruption. Une étude de la "première lumière" qui a pris fin le 27 août dernier. Elle a permis à la fois l'étalonnage des instruments et la fourniture de cartes représentant une bande du ciel, une pour chacune des neuf fréquences de Planck.

Quant aux enjeux de Planck, ils sont colossaux. Fascinants. La mission ESA du satellite Planck représente l'une des grandes aventures spatiales de ce début du 21ème siècle. Il s'agit de mesurer avec une très grande précision le rayonnement cosmique fossile ou fond diffus cosmologique, c'est-à-dire la plus ancienne lumière émise. A partir de cette observation, Planck fournira une image de l’Univers tel qu’il était 380.000 ans après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d’années. Un retour fantastique sur l’enfance de l’Univers et une idée plus précise de ce qui a pu se passer peu après le Big Bang.

Ajouter un commentaire