Cannes : Thales Alenia Space reçoit Luc Chatel et annonce un contrat

Posté ven 22/08/2008 - 16:30
Par admin

Cannes : Thales Alenia Space reçoit Luc Chatel et annonce un contrat

Légende photo : Patrick Fournié, CTO de Thales Alenia Space, a fait visiter les salles blanches à Luc Chatel et aux officiels.

 

La mobilisation du gouvernement pour l'industrie française et son avenir : c'est le message que Luc Chatel a déclaré vouloir transmettre par sa visite ce matin à Cannes sur le site du constructeur de satellites Thales Alenia Space. Le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, a rappelé par ailleurs le caractère stratégique de l'industrie spatiale tant dans le domaine militaire qu'en en matière de recherche et développement, ou de retombées dans différents secteurs de l'industrie (télécommunications, systèmes de navigation, environnement, météorologie, etc.).

 

Les bénéfices de la loi TEPA pour Thales Alenia Space selon Luc Chatel

 

Luc Chatel, qui a visité les salles blanches cannoises en compagnie de Patrick Fournié, CTO de TAS et des autorités azuréennes, a salué au passage les succès commerciaux de Thales Alenia Space engrangés en 2006 et 2007 après quelques années difficiles. Des succès qui sont concrétisés par le nombre de satellites actuellement en intégration à Cannes et qui ont été une nouvelle fois illustrés par l'annonce d'un nouveau contrat pour le constructeur : un nouveau satellite de communication qui permettra, entre autres, de diffuser du contenu sur les mobiles pour l'ensemble du territoire européen.

 

Le secrétaire d'Etat, premier anniversaire de la loi TEPA (Travail, Emploi, Pouvoir d’achat) y poussait, en a profité pour rappeler que Thales Alenia Space offrait un bon exemple des avantages tirés par le crédit impôt recherche ainsi que par la défiscalisation des heures supplémentaires, autre mesure phare de la loi (50% des salariés éligibles de TAS en ont bénéficié selon le ministre pour un montant de l'ordre de 100 € mensuels).

 

Cette visite fut aussi l'occasion pour Bernard Brochand, député-maire de Cannes de rappeler le soutien de la ville au développement de l'entreprise. "Cannes a bien compris que ce site est important et a permis une extension de 40.000 m2. Les premières démolitions permettant cette extension sont prévus en septembre tandis que la construction de l'extension démarrera en janvier 2009."

 

Le développement du satellite EuropaSat avec Inmarsat

 

Quant au nouveau contrat, il a été présenté par Patrick Fournié. Il s'agit d'un accord préliminaire (ATP, Authorization To Proceed) signé avec Inmarsat et portant sur le développement du satellite "EuropaSat" destiné à des services de diffusion et de télécommunications bidirectionnelles en bande S en Europe vers des mobiles. "Ce contrat confirme une expérience de plus de 10 ans et le savoir-faire de Thales Alenia Space dans la fabrication des charges utiles en bande S", a rappelé le CTO de TAS. Les satellites W2A d'Eutelsat dont un exemplaire est en construction dans les salles blanches cannoises, Worldstar, XM Radio, Sirius, MT Sat (Japon) en offrent des exemples.

 

Thales Alenia Space va démarrer la conception du satellite basé sur une plate-forme Spacebus 4000C3 et en assurera le développement dans le respect du calendrier d'une Revue Critique de Définition. Cette revue est un élément du dossier d'Inmarsat en vue de l’obtention d'un plan de fréquence pan-européen en bande S, conformément au nouveau protocole communautaire d'allocation de spectre (ESAP- ‘European Selection and Autorisation Process’).

 

Un dossier de candidature pour un appel d'offres européen

 

Le satellite embarquera une charge utile de 2 GHz générant 9 faisceaux en bande S en 2 polarisations, en mettant en œuvre une antenne de transmission de 12 mètres de diamètre. Conçu pour une durée de vie de 15 ans, EuropaSat aura une masse au lancement de 5,7 tonnes et une puissance électrique de 8,5 kW. Le lancement du Satellite est prévu début 2011, en conformité avec l'ESAP, et il sera placé à 31° Est pour fournir des services sur l’ensemble du territoire européen.

 

La phase industrielle de ce projet contribue à soutenir le dépôt imminent par Inmarsat d'un dossier de candidature en vue de l'obtention d'une plage spectrale en bande S, suivant le processus "ESAP" qui a débuté le 7 août 2008. La poursuite de cette phase dépendra notamment du succès d'Inmarsat au terme du processus d'attribution de spectre. Pour la diffusion de contenus multimédias, le projet a reçu le soutien du CNES dans le cadre du développement du Digital Transparent Processor (DTP), un processeur évolué qui sera à bord du satellite pour assurer la flexibilité et la puissance de la charge utile. "C'est un routeur de haute capacité qui assurera une grande flexibilité de transmission vers les mobiles", a souligné Patrick Fournié.

 

Aucun montant n'a été avancé pour ce contrat. Seule indication générale : en moyenne, la construction d'un satellite coûte autour de 150 millions d'euros et fait travailler deux à trois cents personnes pendant deux ans et demi. De quoi ne pas laisser Cannes insensible.

 

Ajouter un commentaire