Cannes : "Total Denial" ce soir à 20h15 en solidarité avec le peuple birman
Milena Kaneva, la réalisatrice du film "Total Denial" sera ce soir, mardi 4 mars à 20h15 à Cannes, au Cinéma "Arcades" (77 rue Félix Faure). Elle participera au débat qui suivra la projection en compagnie d'un moine birman et d'Anne-Cécile Antoni, vice-présidente de l'ACAT-France (Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture). C'est en effet en solidarité avec le peuple birman persécuté, que le groupe ACAT de Cannes et Ciné-Envol organisent cette projection suivie d'un débat. La soirée se fera au bénéfice d'une association d'aide au peuple birman.
Peuple réprimé, peuple abusé, peuple exploité : c'est tout le message du nouveau film-documentaire de Milena Kaneva. Total Denial raconte l'histoire incroyable du procès intenté par 15 villageois de la jungle birmane à deux des plus grandes compagnies pétrolières mondiales. A travers cette extraordinaire histoire, qui rappelle celle de David contre Goliath, c'est le portrait sombre d'un pays aux abois, et de pratiques économiques aberrantes. Au-delà, c'est un éclairage précieux sur ce qui a poussé des milliers de birmans à braver le régime en place en octobre 2007.
En 1992, deux compagnies pétrolières (Total et Unocal) créent une joint-venture avec le gouvernement birman pour construire un énorme gazoduc. Quinze ans durant, l'armée birmane agira en "agence de sécurité" pour ces deux sociétés, réduisant les populations locales à l'esclavage. Villages détruits, viols, tortures et meurtres dans le but de réduire la population à une main d'uvre bon marché. Des centaines de milliers de personnes fuient et tentent de survivre dans la jungle ou les camps de réfugiés.
Le documentaire suit l'incroyable leader non-violent Ka Hsaw Wa, longtemps porte-parole de la démocratie et des droits humains au Myanmar, harcelé, menacé, alors qu'il récolte le témoignage de milliers de victimes. De lui, un journaliste américain dit : "C'est un homme d'un engagement et d'un courage incroyable et qui garde la ferme conviction qu'un homme, même seul, peut faire la différence." Total Denial montre comment ses efforts ont amené 15 personnes, qui n'avaient jamais quitté la jungle birmane, devant des Cours américaines pour mener une bataille légale sans précédent. Total Denial a gagné le Prix Vaclav Havel pour les Droits de l'homme en 2006.
Journaliste et coproductrice de films, Milena Kaneva a réalisé de nombreux reportages en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud pour la WTN, la RAI, PBS et National Geographic notamment. Deux de ses reportages l'ont fait connaître dans le monde entier : celui sur le Dalaï Lama (initiation de Kalachrakra en Inde) et l'interview du Prix Nobel pour la Paix Aung San Suu Kyi, assignée à résidence en Birmanie depuis 15 ans. Cette expérience birmane a scellé pour toujours son intérêt pour ce pays.
+ d'infos Courriel : acat.decannes@gmail.com
|