Cannes : un "Cluster Innovation" pour Thales Alenia Space

Posté Jeu 07/07/2016 - 11:23
Par admin

Le constructeur cannois de satellites a mis en place un "Cluster Innovation" qui a pour vocation d’accélérer le développement de projets innovants, à l'image de ce qui a été fait avec Stratobus et de faire émerger des concepts disruptifs. Il s'étend à l'ensemble des entités du groupe. Cette structure très agile permet de valider très rapidement des solutions susceptibles d’engendrer une véritable dynamique de marché et de libérer instantanément un budget et des ressources.

Cannes : un "Cluster Innovation" pour Thales Alenia Space

Plus que jamais l'innovation est au cœur des stratégies industrielles. Ainsi Thales Alenia Space, le constructeur cannois de satellites, a mis en place un Cluster Innovation qui a pour vocation d’accélérer le développement de projets innovants, à l'image de ce qui a été fait avec Stratobus. Engageant et participatif, ouvert à tous les salariés indépendamment de leur organisation ou de leur profil, ce cluster vise à renforcer la culture de l’innovation. Il a pour objectif de faire émerger au sein du groupe des concepts disruptifs, qu’ils soient industriels, techniques, commerciaux et d’encourager la prise d’initiatives et la créativité au sein de la société.

"Ce projet fait partie intégrante du chantier de transformation de Thales Alenia Space vers une culture accrue de l’innovation", explique Cedric Balty, Directeur de l’Innovation. Le Cluster Innovation stimule l’intraprenariat et la créativité au sein de l’entreprise. Ouvert à tous, ce réseau soutient et finance les projets innovants et générateurs de valeur soumis par les salariés, quel que soit le domaine. Il offre un terreau fertile pour faire éclore et grandir les concepts disruptifs".

Complémentaire de la R&D dont le budget a d’ores et déjà été augmenté de 15% en un an, ce cluster s’étend à l’ensemble des entités de Thales Alenia Space, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, au Royaume Uni, en Allemagne et en Pologne. Capable de libérer instantanément un budget et des ressources, cette structure très agile permet de valider très rapidement des solutions susceptibles d’engendrer une véritable dynamique de marché, de proposer des ruptures technologiques et des axes de développement inédits aux clients.

"Nous sommes très impliqués dans la dynamique générée par le Cluster Innovation qui va permettre de faire émerger des idées nouvelles et concepts concrets innovants à l’instar d’un StratobusTM, dirigeable stratosphérique autonome" a déclaré ainsi Christophe Wilhelm, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation. "Inscrite au coeur de notre stratégie, l’innovation est un critère différentiateur et un atout majeur dans un contexte industriel fortement concurrentiel. Elle a pour ambition d’accompagner l’évolution des marchés sur lesquels opèrent nos clients et d’anticiper les nouveaux besoins qui pourraient en découler" ajoute-t-il.

Une position que soutient totalement le Pdg Jean-Loïc Galle. "En déployant des ressources importantes, le Cluster Innovation est conçu pour accélérer la commercialisation de solutions attrayantes et offrir une haute valeur ajoutée à nos clients. L'innovation est un état d'esprit, et devrait catalyser l'ensemble de nos activités".