Cannes : un Conseil européen sous haute surveillance

Posté lun 07/07/2008 - 10:00
Par admin

Cannes : un Conseil européen sous haute surveillance

 

Ceux qui se souviennent du dernier sommet France Afrique en février 2007, sauront ce qui les attend aujourd'hui et demain, lundi 7 et mardi 8 juillet dans l'hyper centre de Cannes où se déroule le Conseil Justice Affaires Intérieures, un des premiers grands événements de la présidence française de l'Union européenne. Pour ce Conseil informel, une soixantaine de ministres des 27 pays de l’Union Européenne et leurs délégations seront réunis pendant deux jours sur la Croisette. La haute sécurité aussi est de mise. Depuis hier soir et jusqu'à demain soir Cannes est placé sous haute surveillance avec plus de 1.500 gendarmes et policiers venus en renfort pour assurer un quadrillage sans faille du terrain et une protection des lieux où vivent et travaillent les ministres et leurs délégations.

 

Les conseils de la préfecture

 

Ainsi, en pleine saison estivale, Cannes a dû composer avec les impératifs d'une sécurité au plus haut niveau. D'abord quelques conseils ont été diffusés le plus largement. Le JAI n'est pas le Festival du Film ou le MIPTV. Aussi, conseillent les organisateurs, autant que possible, éviter le secteur immédiat du Palais des Festivals et du port avec les véhicules personnels, et privilégier les déplacements à pied sur le secteur de la Croisette, car d'importantes restrictions de circulation ont été prises. Dans la même veine, privilégier l’usage des transports en commun (ces derniers seront maintenus). Ensuite, être muni en permanence de documents d’identité pour les déplacements dans les périmètres de sécurité

Pour connaître les restrictions de circulation et de stationnement :

 

Certaines zones, classées rouges, ne seront d'autre part accessibles qu'aux personnes dûment accréditées. Ainsi pour les abords du Palais des festivals, où se réuniront les ministres et leurs délégations. Ainsi aussi pour les parties privatives des hôtels où seront logés les participants. Il s'agit des salons réservés aux réunions et les étages de chambres, où la protection sera assurée par un contingent solide d'agents de sécurité. Certains parkings, comme celui du palais sont également fermés pendant les deux jours.

 

Mais la sécurité concerne aussi la zone maritime. Pour les bateaux des restrictions de navigation et de mouillage ont été notifiées. Des restrictions qui jouent également sur les domaines de baignade. Depuis hier d'ailleurs la plage du palais a été fermée et toute la bande des 300 mètres neutralisées. Les autres plages de la Croisette et du boulevard du midi cependant restent ouvertes, mais là aussi, la surveillance sera de rigueur.

 

Possibilités de fermetures temporaires des accès à l'A8

 

Il n'y aura pas que Cannes qui sera concerné. La quasi-totalité des délégations transitant par l'aéroport Nice Côte d'Azur, celui-ci sera évidemment sur surveillance, tandis que le cordon ombilical avec Cannes, l'autoroute A8 sera sous contrainte." L'ensemble des accès à l'autoroute A8 entre le péage de Saint Isidore et la sortie 42 pourront ponctuellement être fermés à la circulation. Ces fermetures n'interviendront qu'en cas de perturbation importante de la circulation sur l'autoroute" note ainsi la préfecture. Et d'ajouter que "toute manifestation est interdite sur l'autoroute A8 entre le 6 et le 8 juillet 2008". Avis aux routiers et aux taxis.

 

La ville de Cannes craint bien sûr que ce télescopage entre estivants et congrès européen ne soulève quelques humeurs. Chez les vacanciers comme chez les commerçants et restaurateurs. Certains professionnels de la Croisette avaient affiché leur mécontentement lors du dernier sommet France Afrique devant les difficultés d'accès à leurs établissements. La ville a aussi largement rappelé les enjeux de ce congrès européen pour Cannes, deuxième ville de congrès en France, juste après Paris avec des retombées de l'ordre de 820 M€ par an et à la clé, directement et indirectement, 16.000 emplois. Un rappel au cas où, la mise de la ville sous haute surveillance soulève trop de remous dans la saison estivale. 

 

+d'infos

Pour voir le détail des zones sous surveillance et des restrictions de circulation :

http://www.alpes-maritimes.pref.gouv.fr/sections/a_la_une/breves_et_communique/conference_de_presse7143/view

 

 

Ajouter un commentaire