Cannes : un EPHAD de 231 lits à La Bocca

Posté mer 02/05/2012 - 18:16
Par admin

Un EPHAD de 231 lits, dont près de 80 réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, va s’implanter à La Bocca, sur l’îlot Astégiano face au collège des Mûriers. C’est en fait l’actuelle maison de retraite « Les Gabres » située à Cannes Bd Maréchal Juin qui va déménager et s’étendre sur ce nouveau site de 8 000 m2 où elle bénéficiera du double de la surface habitable actuelle.

Cannes : un EPHAD de 231 lits à La Bocca

Le projet de maison de retraite Les Gabres qui ouvrira ses portes à La Bocca en 2014 (DR)

Située à l’entrée Est de Cannes, au bas de l’avenue Maréchal Juin, la maison de retraite Les Gabres va déménager pour s’implanter à la Bocca, sur l’îlot Astégiano face au collège des Mûriers. Abritée dans 3 anciens hôtels dont Le Régina, protégés dans leur architecture, la maison de retraite gérée par l’Association Oecuménique d’Accompagnement pour Personnes Âgées et Réfugiées (AOPAR) pouvait difficilement entreprendre sur son site actuel les travaux de rénovation et d’extension indispensables à son développement. A La Bocca, sur un terrain de 8 000 m2, l’AOPAR pourra mener à bien ce projet en bénéficiant du double de la surface habitable actuelle pour créer, dans de biens meilleurs conditions de confort, 231 lits dont 78 seront réservés à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Quel avenir pour le site actuel ?

Un projet qui pour le Maire de Cannes, Bernard Brochand, répond à un besoin essentiel sur la commune, d’autant plus que cet EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, sera accessible à l’aide sociale. Le Conseil Municipal a d’ailleurs apporté sa garantie à un prêt de 21 millions d’euros qui couvrira prés de la moitié du budget de l’opération, estimé à 41 millions d’euros. La vente du terrain et des bâtiments actuels servira également au financement de ce projet qui devrait être opérationnel en avril 2014, date prévue du transfert des retraités vers La Bocca. La Ville restera vigilante quant au devenir et à l’utilisation de ces locaux, mais le fait que les bâtiments soient classés offre une forme de garantie sur le maintien de leur présence sur le site, notamment pour l’Hôtel Régina qui présente un indiscutable intérêt architectural.  

Ajouter un commentaire