Cannes : un petit frère pour le méga MIPIM !

Un petit frère pour le MIPIM, le marché international des professionnels de l'immobilier, qui a lieu chaque année en mars au palais des festivals de Cannes. Un nouveau-né qui a été baptisé MIPIM Horizons. Il a été lancé officiellement hier en présence de Bernard Brochand, le député-maire de Cannes, de David Lisnard, président de la SEMEC, de Paul Zilk et Thierry Renault, respectivement directeur général et directeur adjoint de Reed Midem, organisateur des grands salons cannois dont le MIPIM.
Environ 3.000 participants attendus pour la première édition du 2 au 4 septembre 2008
Comme son nom l'indique, le MIPIM bis s'ouvrira sur de nouveaux horizons : ceux des pays émergents à fort potentiel que sont l'Europe centrale, le Moyen Orient, l'Asie et l'Amérique latine. Il ira de Bahrein à Calcuta et de Buenos Aires à Budapest. Quelque 3.000 participants sont attendus pour la première édition de ce MIPIM bis programmée les 2, 3 et 4 septembre 2008, soit l'année prochaine. Les éditions suivantes, c'est-à-dire celles qui auront lieu à partir de 2009, seront un peu décalées dans le temps et positionnées plutôt à la fin du mois de septembre.
Pour la ville de Cannes, cette naissance peut être accueillie comme du pain béni. Car le MIPIM est devenu la plus grande manifestation cannoise après le festival international du Film. Pour la 18ème édition qui a lieu du 13 mars au 16 mars, plus de 25.000 participants sont attendus. Une augmentation de 10% par rapport à l'an dernier. Superbe croissance. Oui. Mais qui commençait à faire peur. Toute la Côte du tourisme a en tête le syndrome 3GSM. A force de trop grandir, le congrès mondial du mobile a fini par ne plus pouvoir tenir à Cannes. Le plus grand des salons azuréens s'est échappé en février 2006, pour aller sur Barcelone. En février 2007, il a accueilli dans la capitale catalane plus de 60.000 participants avec 90.000 m2 de surfaces d'exposition. Un gigantisme qui dépassait ce que Cannes pouvait offrir. En pleine croissance, le MIPIM risquait lui aussi d'atteindre la taille critique pour Cannes.
Comme pour la télévision avec le MIPCOM et le MIPTV
Le bulletin de naissance de MIPIM Horizons vient aussi rassurer. Reed Midem, qui a signé avec le palais des Festival en 2004 un contrat de partenariat sur 10 ans, ne sera pas obligé soit de limiter la progression de son marché de l'immobilier, soit de faire, une exception au contrat. Le MIPIM, qui avait déjà été scindé avec la création du MAPIC, salon dédié à la partie immobilier commercial en novembre, pourra connaître une croissance plus sage. Une partie du marché de l'immobilier aura son propre rendez-vous en septembre. Comme pour la télévision avec le MIPTV au printemps qui a été décliné en MIPCOM, à l'automne, le marché de l'immobilier aura l'an prochain son salon de printemps et son salon d'automne.
C'est ce que soulignait Paul Silk. "Depuis sa création à Cannes en 1990, le MIPIM s'est imposé comme le plus important marché international du secteur de l'immobilier. Les investisseurs internationaux sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités à travers le monde et le salon servira de passerelle entre eux et des pays et régions au potentiel d'investissement prometteur. Dans le secteur de la télévision, nous organisons déjà deux salons, le MIPTV et le MIPCOM se déroulant à Cannes. Désormais, nous aurons également deux marchés immobiliers".
Reed Midem trouve ainsi une solution au développement du MIPIM qui commençait à lui poser un sérieux problème. Cannes, de son côté, s'enlève ce qui aurait pu devenir une véritable épine dans le pied. "Quand vous avez un gros problème, notait en plaisantant Bernard Brochand, vous le segmentez. Comme cela vous n'avez plus à traiter que de petits problèmes". Le message a été entendu.
|