Cannes : un pôle universitaire en vue à l'horizon 2012

Posté ven 20/03/2009 - 11:55
Par admin

Cannes : un pôle universitaire en vue à l'horizon 2012
 

Légende photo : la signature de la convention par Bernard Brochand, Député-Maire de Cannes, Albert Marouani, Président de l’Université Nice Sophia-Antipolis et Jean-Raymond Barbieux, Directeur du centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Nice-Toulon.

 

Un pôle universitaire axé sur les formations du numérique, du tourisme et des médias et destiné à accueillir un millier d'étudiants : c'est ce qui devrait voir le jour à Cannes en 2012. Cette nouvelle antenne est située à La Bocca, à l'ouest de la ville, et sera rattachée à l'université de Nice-Sophia Antipolis, partenaire du projet aux côtés de la ville et du Crous. La signature de la convention de partenariat a été signée lundi 16 mars. Elle officialise les accords entre la Ville, l’Université et le CROUS, tant sur la volonté d’aboutir au projet que sur la détermination de ses axes principaux.

 

Trois parties : enseignement-recherche, restauration et hébergement

 

Sur des terrains d’une superficie totale de 8.519m2, le site universitaire se composera de trois entités : enseignement/recherche (3000 m2), restauration et hébergement (ces deux pôles représentant entre 4.500 à 6.000 m2). La Ville de Cannes met à la disposition du futur complexe universitaire les terrains. Elle apportera également un concours financier destiné à la construction du bâtiment consacré à l’enseignement et ce, à hauteur du produit de la vente du terrain Astegiano (estimé par les Domaines à 10,4 M€).

 

Le CROUS prendra en charge la gestion d'un restaurant d’une capacité d’environ 300 places, et l’attribution des logements et la gestion de la résidence comprenant 150 chambres environ. L’Université Nice-Sophia Antipolis gèrera les transferts de formation de Sophia-Antipolis et de Nice à Cannes et développera sur le campus, une activité de recherche, en synergie avec le technopôle de l’image et en particulier, le laboratoire d’images numériques. Elle prévoit la création de nouvelles formations de Master.Le développement du campus s’articulera autour de deux dimensions : enseignement et recherche.

 

Un pôle Tourisme-DUT, licence, Master (bac + 5)

 

Il comprendra le département TC (Technique de commercialisation) option Marketing du tourisme et la licence professionnelle Management et Ingénierie du Tourisme déjà implantés à Cannes. Par transfert de Nice à Cannes, les formations bac +3 et bac +5 de l’IUP Tourisme, à savoir, la licence générale « Economie et Gestion, parcours tourisme » et le Master 1 « Economie et management du tourisme » et le Master 2 « E-tourisme ».

 

Le projet prévoit également l’implantation nouvelle d’une licence professionnelle en formation continue en « Equipements du nautisme ». En cours de réflexion, l’ouverture d’une filière sur les arts culinaires de haut niveau, associant des formations chimie et les professionnels de la cuisine de prestige.

 

Un pôle Communication-Journalisme (bac + 3 dans un premier temps)

 

Il comprendrait l’option Journalisme du Département Info-Com situé actuellement au collège international et la licence professionnelle Tourisme audiovisuel, la licence professionnelle Communication Evénementielle, toutes trois implantées à Cannes. Et par transfert, le pôle accueillera également l’option Communication des organisations du département Info-Com de l’IUT situé à Sophia Antipolis.

 

Un pôle image numérique

 

Il comprendra le Master Management de Projets Innovants en jeu vidéo implanté à Cannes en 2008, la création d’un volet R & D (recherche et développement) favorisant les activités de recherche en Analyses et Techniques d’Imagerie, activités de recherche, en synergie avec le technopôle de l’image et en particulier avec le laboratoire d’image numérique. Une Fondation partenariale pourrait être créée par l’Université depuis la loi L.R.U avec en perspective, un partenariat avec U.C.L.A. Des cohabilitations sont également envisageables avec d’autres universités, Paris 3, Paris 4 et Paris 7 notamment, dans les domaines du journalisme et de la communication.

 

 

Ajouter un commentaire