Cannes : une chaufferie à bois pour transformer un handicap en atout

Posté mar 03/04/2012 - 11:29
Par admin

Avec l’inauguration d’une chaufferie à bois vendredi à Ranguin, 900 logements sont désormais chauffés de manière écologique en bénéficiant d’un équipement moderne et innovant qui va permettre de constituer une filière bois dans les Alpes-Maritimes. Rencontre avec le Directeur de l’Office Public de l’Habitat de Cannes, Rémy Leray, pour évoquer les raisons du choix du bois, mais aussi la métamorphose de ce quartier populaire que symbolise l’inauguration de cette chaufferie.

Cannes : une chaufferie à bois pour transformer un handicap en atout

La cheminée de la chaufferie à bois de Ranguin qui, du haut de ses 40 mètres, trône désqormais au centre de ce quartier populaire en pleine métamorphose

Inauguration vendredi à Ranguin de la plus importante chaufferie à bois de l’Est de la région PACA. Un équipement innovant qui va désormais permettre de chauffer de manière écologique 900 logements, mais aussi l’école maternelle voisine. En choisissant le bois pour alimenter ce réseau de chaleur, l’Office Public de l’Habitat de Cannes qui gère les domaines des « Genêts » et des « Oliviers », mais aussi la copropriété privée « Les Oléandres », ont su transformer un handicap en atout en remplaçant l’ancienne chaudière à gaz vétuste et non conforme par une chaufferie à bois performante et économe qui va de plus permettre de développer une filière bois dans les Alpes-Maritimes, le 2ème département le plus boisé de France. Avec 3 000 tonnes de bois/an, le projet Val de Ranguin va permettre à cette filière de se constituer et d’éviter d’aller s’approvisionner en Roumanie ou en Suède.

Un symbole de la métamorphose du quartier

L’implantation de cette chaufferie à bois, avec sa cheminée esthétique haute de 40 mètres qui trône désormais au centre de Ranguin, est également symbolique de la métamorphose totale que ce quartier est en train de vivre. Sinistré il y a quelques années, ce quartier populaire est en pleine mutation au point que ses habitants ne souhaitent le quitter sous aucun prétexte comme en témoigne les demandes de relogements suite à la démolition programmée de deux petits bâtiments. Les équipements publics ont commencé à réinvestir le quartier, avec par exemple la médiathèque, et le phénomène va encore s’amplifier avec l’ouverture dans quelques jours du centre commercial Cœur de Ranguin dessiné par Jean Michel Wilmotte. Un centre qui va attirer dans le quartier des habitants de tout le bassin cannois qui pourront constater la nouvelle image de ce quartier.  

Ajouter un commentaire