La Soirée Pôle Culturel Côte dAzur qui a lieu ce soir mardi 22 juin à 18 heures au Studio de Colmar à Cannes en présence d'Albert Marouani, président de lUniversité de Nice Sophia-Antipolis, est une première. Elle annonce en effet une volonté nouvelle : celle du lancement dun réseau des centres de formation culturel de la Côte dAzur, élargi par la suite avec Monaco et lItalie. Proposée à linitiative de Jean Zieger, président de lEcole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower et de Paola Cantalupo, directrice artistique, cette soirée a pour but de valoriser le fonctionnement en réseau des centres de formation artistique professionnelle de la Côte dAzur (ESDC, ERAC, Villa ARSON, CRR, CRD, Centre régional des arts du cirque et Lycée Professionnel des Côteaux) et de souligner les partenariats déjà scellés, notamment entre lESDC et lUniversité de Nice Sophia-Antipolis (UNS).
En effet, dans le cadre du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSP) mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2009, lESDC a engagé un partenariat avec la section "danse" de lUNS. LUniversité de Nice Sophia-Antipolis est ainsi la seule au plan national à proposer une formation complète LMD en danse. La complémentarité qui apparaît entre lUNS et lESDC, théorie de la danse à lUNS et pratique/pédagogie professionnalisante à lESDC, représente un atout majeur.
Cette convention appliquée depuis la rentrée 2008/2009 affiche donc un double objectif : dune part permettre aux titulaires du Diplôme ESDC dacquérir en parallèle un diplôme universitaire et, dautre part faciliter laccès à la professionnalisation dans les métiers de la danse (danseur, chorégraphe, enseignant de danse) des étudiants de lUNS. Les étudiants en double formation devront sinscrire administrativement et pédagogiquement dans les deux établissements. Véritable trait dunion entre le Ministère de la Culture et de la Communication et celui de lenseignement supérieur, lESDC a inauguré ce double cursus grâce à un fort engagement des deux parties et joue désormais le rapprochement entre culture et formation.
|
L'éco de la Côte.