Cannes : une vente aux enchères pour favoriser le don de moelle osseuse

Posté lun 03/12/2007 - 21:35
Par admin

Cannes : une vente aux enchères pour favoriser le don de moelle osseuse

C'est un véritable rendez-vous du cœur qui est organisée vendredi 7 décembre, à 18 heures, à Cannes au Palais Stéphanie (ex Hilton) sur la Croisette à Cannes avec une grande vente aux enchères d'œuvres d'art, au profit des enfants atteints de leucémie, pour informer et sensibiliser au don de plaquettes, de sang et de moelle osseuse. Au total, 181 œuvres de 134 donateurs et artistes ont été réunies. Elles seront exposées jeudi et vendredi à l'hôtel, tandis que la vente aux enchères sera précédée d'une courte conférence sur le don de moelle osseuse. Une conférence qui sera donnée par deux praticiens de l'hôpital l'Archet à Nice, le Pr Cassuto et le Dr Muriel de Mattéïs, responsable de la recherche des dons et des donneurs compatibles.

 

Si désormais les Français connaissent la façon dont se pratique le don du sang, celle du don de moelle osseuse paraît à beaucoup comme une opération beaucoup plus nébuleuse, plus lourde et complexe. C'est pourquoi Richard Duvauchelle, directeur du palais Stéphanie et Roland Moreau, artiste peintre, qui ont eu chacun un enfant atteint de leucémie et sauvé grâce à une greffe de moelle, ont décidé de se mobiliser. Outre réunir des fonds, ils veulent aussi apporter des témoignages en faveur de ce don. Pour Richard Duvauchelle, celui de son fils Jean-Edouard, sauvé par un don de moelle osseuse de sa sœur et qui le touche directement; comme pour Roland Moreau, celui de sa fille Chloé qui, sans frère ni sœur, a eu la chance extraordinaire de trouver un donneur "compatible" (la probabilité de compatibilité étant de un sur un million hors donneurs apparentés). Là, formidable coup de chance, un donneur anonyme lui a sauvé la vie. Une maman n'a pas eu cette chance. Elle a aussi créé une association "pour Benoit " ...décédé lui, à 16 ans à Lenval, faute de donneur de moelle.

 

"Lui et moi qui avons la chance de voir nos deux enfants sauvés par des greffes, avons décidé de conjuguer nos efforts pour offrir une chance, aussi minime soit elle, à ceux qui attendent une greffe dans l'angoisse… d'une mort annoncée, si ils ne la trouvent pas" explique Richard Duvauchelle. Car les chiffres sont déstabilisants, comme le note Roland Moreau : "4 000 personnes en attente d’une greffe. Une chance sur 1 million d’en trouver un compatible. Nombre de donneurs en France : 150.000. Très peu d’inscrits à Nice. Mais, en Allemagne, 3,5 millions de donneurs… Heureusement, il existe une banque internationale !"

 

La vente aux enchères devrait contribuer à améliorer la situation dans le département. Les bénéfices seront versés à l'Archet pour promouvoir le don de greffe et financer un dépistage plus pointu des donneurs potentiels. Les organisateurs essayent aussi de mobiliser un maximum de participants. Ils espèrent réunir de 200 à 300 personnes vendredi, et secrètement un peu plus. L'enjeu est d'importance. "Si seulement les gens savaient que ce n'est pas difficile, ce don !" répète la sœur de Jean-Edouard qui a pu ainsi sauver son frère.

 

Ajouter un commentaire