Cannes Yachting Festival et MIPCOM 2020 confirmés!

Maintenus mais restés toujours incertains jusqu'à présent, Cannes Yachting Festival (du 8 au 13 septembre au Vieux Port et au Port Canto) et le MIPCOM 2020 du 12 au 15 octobre au palais des Festivals précédé du MIP Junior et accompagné de Cannes séries saison 03, viennent de confirmer : ils auront bien lieu.

Yachting Festival Cannes

Ils avaient été maintenus mais étaient restés jusqu'à présent toujours incertains. Cannes Yachting Festival et MIPCOM 2020 auront bien lieu. Ces deux grands événements de la rentrée azuréenne organisés par Reed Midem ont été confirmés aujourd'hui jeudi par communiqués. Contrairement au Monaco Yacht Show qui a jeté l'éponge, le Yachting Festival, premier salon de l’automne dans le calendrier nautique international, assure sa tenue du 8 au 13 septembre, à Cannes au Vieux Port et Port Canto. De même pour le MIPCOM qui se tiendra du 12 au 15 octobre au palais des festivals et sera précédé du MIP junior les 10 et 11 octobre au JW Marriott et accompagné de Cannes Séries saison 03 du 9 au 14 octobre. Pour Reed Midem, c'est la reprise en groupe.

Yachting Festival : "d'intenses échanges avec nos clients"

Ce n'était pas gagné d'avance notamment pour le Yachting Festival qui tenait à valider un nombre suffisant d'exposants "fermes" avant de décider du maintien ou non de ce qui est le plus grand festival de plaisance à flot en Europe. Sylvie Ernoult, directrice du salon en témoigne. "Après de longues semaines d’incertitudes compte tenu du contexte, d’intenses échanges avec nos clients, la ville de Cannes, nos partenaires et fournisseurs, et un travail conséquent avec les autorités locales, nous sommes heureux d’entrer dans la dernière ligne droite avant l’ouverture du Festival."

Ce ne sera pas exactement un salon comme les précédents, notamment dans la mise en place. Il est précisé que "dans le contexte très particulier de la pandémie de la Covid-19, la mise en place des bateaux et des stands s’est faite dans le respect d’un Plan Général de Sécurité Sanitaire  (PGSS) établi par le salon et présenté à la Préfecture, la Ville de Cannes et les fournisseurs, pour préserver la santé des personnes présentes dans l'enceinte du salon."

420 bateaux accueillis contre 650 l'an dernier

Les exposants, dont la quasi-totalité des acteurs majeurs de l’industrie nautique française et internationale, inscrits à ce jour, seront répartis dans les deux ports de Cannes sur le modèle mis en place avec succès l’année dernière, à savoir les bateaux à moteur dans le Vieux Port et les voiliers dans l’Espace Voile situé au Port Canto

Au total, un peu plus de 340 bateaux à moteur et 80 voiliers, hors brokerage, soit environ 420 bateaux seront accueillis. C'est moins que l'an dernier pour la 42ème édition qui annonçait 650 bateaux voile et moteurs compris. Mais compte tenu de ce qui s'est passé sous le souffle de la pandémie et d'une situation sanitaire loin d'être réglée sur la planète, c'est déjà un beau résultat.

MIPCOM : physique à Cannes et "hybride digital" en ligne

Quant au MIPCOM, le marché d'automne des programmes audiovisuels, il était lui aussi incertain et risquait d'être reporté à l'an prochain, comme l'avait été le MIPTV. L'événement est donc maintenu mais sous un format différent pour sa 36ème édition : un rassemblement "physique" à Cannes et un rassemblement hybride digital en ligne.

Sous la bannière "Let's get back to business", il tient dans cette période redoutable à assurer son rôle : aider l'industrie à remonter en activité et profitabilité; montrer les meilleures nouveautés et séries pour la distribution ou la production; aider à un départ rapide de nouvelles ventes et acquisitions. Pour cela, le "phygital" ne sera pas de trop.