Cannes Yachting Festival : grand beau sur les bateaux !

Pas de morosité dans les industries nautiques qui affichent leur reprise au Cannes Yachting Festival. Il s'ouvre demain mardi jusqu'à dimanche soir au Vieux-Port (moteurs) et au Port Canto (voiles) avec près de 650 bateaux, dont 140 avant-premières et déjà un record : 182 nouveaux exposants, nombre jamais atteint.

Cannes Yachting Festival Vieux-Port

Dans un contexte de rentrée morose, marquée par de fortes inquiétudes liées à l'emballement de l'inflation, à la guerre en Ukraine, du soleil en revanche sur le Yachting Festival de Cannes qui s'ouvre demain matin au Vieux-Port pour les moteurs et au Port Canto pour les voiles. Pour l'industrie nautique, le baromètre est en effet au grand beau. Les derniers chiffres livrés par la FIN (Fédération des Industries Nautiques) le 31 août dernier l'ont confirmé : les carnets de commande sont pleins.

Vents portants pour le multicoque habitable et l'occasion

Portés par certains segments en forte croissance comme le marché du multicoque habitable ou celui de l’occasion, ils sont remontés à un niveau d’avant crise COVID. 2021 aura été ainsi l’année du rebond pour l’industrie nautique française. 2022 suit la tendance. Le Cannes Yachting Festival de Cannes qui a eu l'occasion de prendre le pouls de l'industrie nautique, assure aussi qu'après deux années marquées par les incertitudes liées au COVID tous les voyants sont dorénavant au vert. Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté avec une hausse de 4,9% du chiffre d’affaires de la filière et un taux d’export de la production française inégalé jusqu’alors qui culmine à 79% !

Le marché du multicoque habitable tire particulièrement son épingle du jeu, en progression de 10%. Le marché de l’occasion, en pleine essor sur de nombreux secteurs d’activité (textile, high-tech…) enregistre une hausse encore plus importante, à hauteur de 17%. Un chiffre significatif de la prise de conscience des plaisanciers, de plus en plus jeunes et concernés par les enjeux environnementaux, de la nécessité d’adopter un comportement plus en phase avec les enjeux actuels.

Record battu pour les nouveaux exposants

Autant dire que les exposants comme les organisateurs s'attendent à une édition 2022 exceptionnelle. Celle du grand retour, l'an dernier, avait déjà retrouvé son niveau 2019 avec un salon plus beau que jamais qui avait accueilli 55.000 visiteurs. Cette année, un record a déjà été battu avec 182 nouveaux exposants et jusqu'à dimanche soir il sera possible de découvrir près de 650 bateaux, tout droit sortis des plus prestigieux chantiers français et internationaux dont 140 avant-premières. De quoi ouvrir en grand la saison européenne des salons nautiques.

 

En pratique

  • Billet :19 € (gratuit pour les moins de 10 ans)
  • Ouverture : de 10h à 19h du mardi 6 au jeudi 8 septembre ; de 10h à 22h vendredi 9 ; de 10h à 19h samedi 19 et de 10h à 18h le dimanche 11.

 

Image
Chiffres industries nautiques 2022

 

Ajouter un commentaire