CANNESERIES : une "saison 03 épisode 02" en version physique et digitale

Le Festival de Cannes des séries a tenu bon. Il reste à l'affiche en version physique du 9 au 14 octobre avec tapis rose déroulé sur le grand escalier du palais des festivals, projection réduite à 1.000 personnes dans le grand auditorium et rendez-vous à Miramar. CANNESERIES Live, sa version digitale, sera ouverte du 7 au 21 octobre avec un accès (places quand limitées comme en salle) aux séries en compétition et de beaux rendez-vous digitaux au programme.

Canneseries 10 pour Cent

Dans les rafales d'annulations d'événements dues à la résurgence de la pandémie, une manifestation est restée debout : la 3ème édition de CANNESERIES. Elle devait se dérouler en même temps que le MIPTV du printemps et avait été reportée sur le MIPCOM d'octobre. Un MIPCOM qui a finalement dû être lui aussi annulé même dans son édition "physique" déjà réduite en Rendez-vous de Cannes. Resté seul en piste, CANNESERIES a pu être maintenu contre vents et marées, mais évidemment, dans un format différent et, comme la plupart des manifestations d'aujourd'hui en double version : physique et digitale. (Photo DR : l'équipe de 10 pour Cent).

Tapis rose déroulé sur le grand escalier du Palais

C'est cette troisième édition atypique, baptisée Saison 03 épisode 02, qui a été présentée lors de deux conférences de presse successives, la première à Paris mardi et la seconde hier mercredi au Palais des Festivals de Cannes. Ce format "phygital" d'abord. Pour la partie "physique", le célèbre "tapis rose" sera déroulé et les montées des marches se feront pour les premières et les séries en compétition. Différence cependant : masques et distanciation de la partie et un nombre plus restreint de spectateurs avec, pour le grand audi Lumière (2.500 places) un nombre maximum de 1.000 personnes. La "jauge" d'aujourd'hui.

Au programme, sont inscrites les deux compétitions internationales dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals, ainsi que des rendez-vous à Miramar autour des séries qui font l’actualité, des programmes d’aides au développement et à l’écriture et surtout la découverte en avant-première des talents de demain. CANNESERIES, sous les contraintes de la crise sanitaire, veut rester est un festival populaire et répondre ainsi aux ambitions de Cannes et de la région autour de l’économie créative, avec des rencontres, des échanges, des séances de dédicaces et son tapis rose très prisé par le public qui peut monter les marches aux côtés des invités de ce festival (public qui en a été privé pour le Festival du Film).

La plateforme CANNESERIES Live pour participer au festival de chez soi

La nouveauté, c'est bien sûr le versant digital. Il s'appelle CANNESERIES Live C'est le nom de la nouvelle plateforme digitale ouverte du 7 au 21 octobre sur le site Canneseries.com. Chacun peut devenir ainsi festivalier depuis chez lui et accéder gratuitement et simplement aux contenus diffusés pendant le festival. L’utilisateur a donc accès en temps réel et dans les mêmes conditions que le public présent à Cannes aux projections des séries de la Sélection Officielle du festival. Il suffit pour le "festivalier virtuel" de réserver sa place sur Canneseries.com en se connectant à l’heure de la séance indiquée sur le programme du festival.

Attention toutefois : ce n'est pas un accès à un public illimité. Pour éviter que les séries présentées souvent en avant-première ne soient trop vues avant leur mise sur le marché, le nombre de places est limité comme dans une vraie salle de projection ! Petit bonus, la série sera disponible au visionnage pendant 24h sur la plateforme tant que la capacité de la salle de projection virtuelle n’est pas remplie.

Quant au programme, il regroupe bon nombre d'avant-premières ou de premières internationales voire mondiales. Pour l'exemple, en ouverture "La Flamme", une création de Canal +, parodie de The Bachelor, ou la saison 4 de "Dix pour cent"  ou encore les premières internationales ou mondiales d'OVNI(S), de #FREERAYSHAWN ou encore de Shadowplay. Enfin, de la même manière que le Festival de Cannes avait été accueilli à Deauville ou à Venise, CANNESERIES laissera une place à d'autres festivals de séries qui n'ont pu se tenir avec des séances labellisées Série Series, La Rochelle et Séries Mania.

Étiquettes

Ajouter un commentaire