Cantonales : le FN dans 14 des 20 duels de dimanche

Posté ven 25/03/2011 - 12:25
Par admin

Deuxième tour des cantonales, dimanche, après un premier round marqué par une très forte abstention, ainsi que par une poussée du Front National au détriment du PS. Rapide coup de flash sur les cantons les plus disputés.

Il n'y aura finalement aucune triangulaire dans les Alpes-Maritimes pour le 2ème tour des élections cantonales qui se jouera dimanche. A l'issue du 1er tour, dimanche 20 mars, une triangulaire, la seule, était possible dans le canton de Villars-sur-Var. Mais peu après la proclamation des résultats, Edgar Malaussena (divers gauche) arrivé en deuxième position derrière le candidat UMP Roger Ciais a annoncé qu’il jetait l'éponge. Il démissionnait de ses fonctions de maire de Villars-sur-Var et renonçait à se présenter au second tour. C'est donc en duel que dimanche, Roger Ciais affrontera Pierre-Paul Danna, maire de la Tour-sur-Tinée, qui, soutenu par la gauche et Europe-Ecologie, peut désormais espérer l'emporter.

Six candidats ayant été élus au premier tour, vingt duels seront disputés. Certaines élections se joueront donc sur le report des voix des candidats éliminés. Avec une autre particularité pour cette cantonale 2011 : une forte présence des candidats du Front National. Sur les 20 cantons à pourvoir, 14 sont en piste pour le second tour et cinq d'entre eux sont arrivés en tête au 1er tour (cantons de Cagnes-Centre, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-Est, Nice 7, 10 et Nice 11).

Quelques cantons seront plus particulièrement sous les feux des projecteurs. Dans le canton de Nice 14, le conseiller général sortant, Paul Cuturello (PS) va-t-il bénéficier face à Dominique Estrosi-Sassone (UMP) de la grosse colère de Jacques Peyrat?  Eliminé au 1er tour, ce dernier va déposer un recours en annulation. L'ancien maire de Nice, qui se présentait avec le soutien du Front National, a estimé que des voix du FN ont été détournées et se dit victime d'une manœuvre qui viendrait de l'UMP locale. Pour lui, Max Baeza, candidat sans étiquette, a créé délibérément une confusion en faisant apparaître sur son matériel de vote, son ancienne fonction de secrétaire départemental du Front National. Du même coup, Jacques Peyrat, s'il ne donne pas de consigne de votes précises, comprendrait très bien que les électeurs qui ont voté pour lui se reportent sur "un vote favorisant la gauche".

Dans le 3e canton de Nice, où l'UMP a été recalé, on suivra également le duel entre le conseiller sortant Jacques Victor (PC) face à Lionel Tivoli (FN). Vers où penchera la consigne de vote UMP du ni-ni (ni gauche, ni FN) ? Une question qui se pose d'autant plus que l'image du FN est en train de changer.

Autres cantons où tout ne semble pas joué :

  • Grasse Sud, Gilbert Pibou (UMP) face au conseiller sortant Jean-Raymond Vinciguerra (écologiste)
  • Saint-Vallier-de-Thiey, avec le conseiller sortant, Maxime Coullet (Divers droite-majorité départementale), maire de Saint-Cézaire et conseiller général depuis 1992, face à Jean-Marc Delia, maire de Saint-Vallier qui se présente sans étiquette.
  • Villefranche-sur-Mer, Xavier Beck, le poulain de l'UMP, pourra-t-il confirmera son avance du 1er tour (353 voix) face au conseiller sortant René Vestri, le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap Ferrat, en disgrâce de l'UMP régionale?

Voir la liste des candidats pour le deuxième tour de dimanche

Ajouter un commentaire