Cantonales : l'élection de Dominique Estrosi-Sassone à Nice annulée

Posté mer 28/09/2011 - 08:44
Par admin

Surprise hier au tribunal administratif de Nice qui examinait les recours déposés à l'issue des cantonales de mars dernier : les élections de Dominique Estrosi-Sassone (UMP) dans le 14ème canton de Nice ainsi que celles de Bernard Baudin (UMP) dans le 7ème canton de Nice et d'Alain Frère (UMP) dans le canton de Levens sont annulées.

L'élection de Dominique Estrosi-Sassone (UMP) dans le 14e canton de Nice annulée : c'était la surprise hier mardi au tribunal administratif de Nice où étaient examinés les recours déposés à l'issue des dernières élections cantonales de mars 2011. Surprise d'autant plus grosse, que les résultats de ce canton avaient été qualifiés d'emblématiques. Sous l'étiquette UMP, Dominique Estrosi-Sassone l'avait emporté face au PS Paul Cuturello, le conseiller général sortant, et avait bataillé au 1er tour contre Jacques Peyrat (Entente Républicaine), l'ancien maire de Nice qui se présentait avec l'investiture du FN.

Le recours ne venait pas de Paul Cuturello, mais de Jacques Peyrat. Arguant du fait qu'un autre candidat, Max Baeza, avait inscrit les mots "Front National" sur ses tracts, sans avoir l'investiture du FN, il avait réclamé l'annulation du scrutin pour "manœuvre frauduleuse". Le tribunal lui a donné raison estimant que la sincérité du scrutin avait été altérée. Adjointe au maire de Nice, Dominique Estrosi-Sassone a réagi immédiatement rappelant qu'elle était arrivée en tête au 1er comme au 2ème tour. Peu après le rendu du jugement, elle a annoncé son intention de faire appel devant le conseil d'Etat. Il faudra donc attendre que cette haute juridiction se prononce (un délai jusqu'à six mois) pour savoir si les électeurs du 14ème canton de Nice auront à revenir aux urnes.

Deux autres élections cantonales ont également été annulées dans le département. Il s'agit de l'élection qui a vu la victoire de Bernard Baudin (UMP) contre Dominique Boy-Mottard (PRG), conseiller générale sortante dans le 7ème canton de Nice. Le recours avait été déposé par cette dernière, suite à des signatures différentes constatées face aux mêmes noms, à deux tours d'intervalle (Dominique Boy-Mottard avait été battue de 16 voix au premier tour). Bernard Baudin a quant à lui décidé de faire appel. Troisième élection annulée : celle de l'UMP Alain Frère dans le canton de Levens. Montserrat Collet (Gauche unie), qui avait déposé un recours pour des votes irréguliers, était arrivé en troisième position, à 3 voix de Jean Thiery (FN).

En revanche, quatre autres recours ont été rejetés. Ainsi, pour le recours de René Vestri, maire de Saint-Jean Cap Ferrat, conseiller général sortant, contre l'élection de Xavier Beck dans le canton de Villefranche (René Vestri fera appel devant le conseil d'Etat). Rejetés également les recours contre l'élection d'Olivier Bettati (8ème canton de Nice), Jérôme Viaud (Grasse-Nord) et Henri Revel (Saint-Laurent-Cagnes-Est).

Ajouter un commentaire