Cantonales : sourires UMP, grise mine PS et satisfaction mitigée FN

Posté lun 28/03/2011 - 07:45
Par admin

Contrairement à la tendance nationale, l'UMP s'est légèrement renforcée dans les Alpes-Maritimes avec la victoire de Dominique Estrosi-Sassone dans le canton emblématique de Nice 14, tandis que le PS est en recul et que le FN confirme sa poussée sans toutefois remporter un seul siège de conseiller général.

Sourires à l'UMP, grise mine au PS et satisfaction mitigée au FN : c'est ainsi que sont apparus hier soir les responsables politiques locaux lors de la soirée électorale qu'organisait France 3 Côte d'Azur en partenariat avec Nice-Matin et France Bleu Azur. Un deuxième tour marqué lui aussi par une très forte abstention : 58,84%, soit un petit cran au-dessus du premier tour (58,53%). Grosso modo, près de 4 électeurs sur dix à peine qui sont allés voter hier dans les cantons renouvelables et non pourvus au premier tour…

Christian Estrosi critique "la machine à perdre" au plan national

Côté UMP, Eric Ciotti, le président du Conseil général, élu au premier tour, et Christian Estrosi, le patron UMP du département, pouvaient en effet afficher un sourire. Sur les Alpes-Maritimes, contrairement à la tendance nationale, l'UMP a même renforcé ses positions, enlevant avec l'élection de Dominique Estrosi-Sassonne, le canton emblématique de Nice 14. Celui du PS Paul Cuturello, où avait bataillé au 1er tour Jacques Peyrat, l'ancien maire de Nice revenu sous les couleurs du FN.

Poussant en avant sur cette victoire à contre-courant, Christian Estrosi réaffichait hier soir ses ambitions nationales dans la conduite du mouvement, critiquant la stratégie du patron national de l'UMP Jean-François Copé, et appelant à mettre fin à "la machine à perdre". Evincé du gouvernement lors du dernier remaniement ministériel, il tenait à montrer ouvertement, après cette bataille bien enlevée, qu'il avait retrouvé sa liberté de parole.

La petite Bérézina du PS

Côté PS, c'était plutôt la consternation. Pour Patrick Allemand, son leader, la réalité du 2ème tour était loin des ambitions (10 sièges de conseillers généraux) annoncées à l'orée du 1er tour. Le PS avait perdu avec le canton de Nice 14 un conseiller général de poids et les sièges que la gauche avait pu garder n'étaient pas forcément estampillées PS. Ainsi pour la victoire de Jacques Victor (PC) face au FN dans Nice 3, ou de l'écologiste Jean-Raymond Vinciguerra, sur Grasse Sud.

Pire, en guise de lot de consolation, Patrick Allemand avait à saluer la victoire de son rival, l'autre Patrick (Mottard) vainqueur du FN sous les couleurs du PRG (Parti Radical de Gauche). Patrick Mottard qui ne manquait pas d'affirmer que, dans beaucoup de cantons, la gauche s'était battue elle-même. Bref, pour le chef de file de "Changer d'ère", sombre soirée électorale, d'autant plus dure à avaler qu'elle s'affichait très en contraste avec ce qui se passait au plan national.

FN : poussée confirmée, mais zéro élu dans le département

Côté FN, la déception, c'est le zéro élu dans les Alpes-Maritimes. Certes, le score du premier tour a été confirmé. La poussée est restée effective et dans plusieurs cantons, l'élection s'est jouée à quelques centaines de voix. Mais dans les 14 cantons dans lesquels le FN était resté présent au second tour, rien ne s'est concrétisé. Que ce soit face à la droite ou à la gauche. Pour Lydia Schénardi, il ne restait qu'à se réjouir de ces bons résultats faute de savourer de véritables victoires.

A noter aussi dans ce 2ème tour, quelques faits marquants : la défaite du "dissident UMP" René Vestri, sénateur-maire de Cap Ferrat et conseiller sortant, face à Xavier Beck, qui avait l'onction UMP; celle de Maxime Coullet (UPM) dans le canton de Saint-Vallier, face à Jean-Marc Delia qui est dans la mouvance majoritaire, ou encore la victoire de Roger Ciais, face au candidat divers gauche Pierre-Paul Danna, dans le canton de Villars-sur-Var.

Cliquer ici pour voir les résultats complets de ce deuxième tour. Le dernier "instantané" sur les tendances politiques du département avant la présidentielle de 2012.

Ajouter un commentaire