Cantonnales : les vainqueurs du 2ème tour

Posté lun 17/03/2008 - 09:30
Par admin

Cantonnales : les vainqueurs du 2ème tour

Pas de changement de majorité au Conseil général des Alpes-Maritimes à l'issue du deuxième tour. L'UMP garde largement le contrôle de l'assemblée départementale. Quelques éléments marquants cependant.

 

Nice : Eric Ciotti ne passe pas le cap Marc Concas

 

Le premier, c'est l'échec d'Eric Ciotti, le bras droit de Christian Estrosi, dans le 1er canton de Nice, une élection sur laquelle tout le département avait les regards braqués. Dans ce duel, le conseiller général sortant, Marc Concas (PS) sauve son siège avec 51,54% soit moins de 200 voix d'avance sur un total de 6.832 bulletins exprimés.

 

Un "dégât collatéral" sans doute de la guerre Estrosi-Peyrat, qui prive cependant Christian Estrosi d'une des solutions envisagées pour la présidence du Conseil général. Bras droit pendant des années du nouveau maire de Nice et notamment pendant toute la présidence du Conseil général, Eric Ciotti aurait pu être appelé à présider cette assemblée. Option totalement écartée aujourd'hui, puisque, condition première, il n'est pas élu conseiller général.

 

Marie-Louise Gourdon (Mouans) sort Claudine Laurière (Mougins)

 

Autres échecs : celui de Claudine Laurière, conseillère sortante à Mougins qui se fait coiffer au poteau par Marie-Louise Gourdon (51,56%), adjointe de Mouans-Sartoux. Pour les deux communes qui se sont déchirées autour de l'implantation d'Ikea, la balle du conseiller général passe ainsi du camp de Mougins à celui de Mouans-Sartoux. Non négligeable.

 

A Vence, la candidate UMP Annie Double-Battisteli (17,49%) se fait coiffer sur le poteau de 67 voix par la candidate soutenue par Christian Iacono vainqueur de la municipale, Anne Sattonnet (17,81%). Pour ce siège laissé libre par le sortant Pierre Fouques qui ne se représentait pas, Gérard Nirascou, qui perd aussi sa mairie de Saint-Jeannet arrive dernier (10,84%), derrière la socialiste Catherine Alinat (15,40%).

 

Cannes : un point pour Brochand, un point pour Tabarot

 

A Cannes, en parallèle de la bataille des municipales, la situation a été contrastée. Bernard Brochand marque un point avec le succès de son bras droit David Lisnard (52,58%) sur Cannes-Est face à la conseillère sortante Jacqueline Héricord. Mais si cette victoire était attendue au vu des chiffres du 1er tour, la surprise vient du score atteint par Jacqueline Héricord (47,42%) beaucoup plus élevé que ce que donnait une simple extrapolation. En revanche, Bernard Brochand perd un point sur Cannes Centre où le sortant Philippe Tabarot (56,19) est réelu face à un adjoint de Brochantd, Claude Santelli-Estrany, en dépit du retrait de Jean Martinez qui, là, contrairement à la situation pour les municipales, favorisait le clan Brochand.

 

A noter également à Carros, le siège de conseiller général laissé libre par le sortant Marius Papi, passe du PC au PS avec la victoire d'Antoine Damiani (46,82%), face au représentant du PC, Emile Tornatore (35,44%). Voir tous les résultats du deuxième tour des cantonales en cliquant sur le document attaché ci-dessous.

 

Ajouter un commentaire