Cap d'Ail inaugure sa ZAC Saint-Antoine, branchée sur Monaco

Posté mer 29/05/2013 - 17:22
Par admin

Réalisée sur 2 hectares de friche industrielle en pleine zone urbaine, la ZAC Saint-Antoine, proche du Stade-Louis II, permet à Monaco de se désenclaver sur l'Ouest et de lui apporter des logements pour ses fonctionnaires. La Principauté a investi 200 M€ dans cet aménagement qui sera inauguré vendredi 31 mai.

Cap d'Ail inaugure sa ZAC Saint-Antoine, branchée sur Monaco

Mise en service en mars dernier, la ZAC Saint-Antoine à Cap d'Ail, en lisière de Monaco sera inaugurée vendredi 31 mai dans la matinée par Christophe Mirmand, préfet des Alpes-Maritimes en présence du Prince Albert II de Monaco et de nombreux élus du département. Projet complexe de restructuration sur 2 hectares d'une friche industrielle en pleine zone urbaine, la ZAC Saint Antoine aura longtemps cheminé. Un premier projet, monté par Cap d'Ail et la Principauté avait été annulé en 2002 pour cause de non-respect avec la loi littorale. Le second projet aura demandé six ans de travaux et un investissement de 200 M€ pris en charge par Monaco.

La ZAC Saint Antoine a permis la construction de 54 logements. Ils sont gérés par le Service des Domaines monégasque et sont destinés aux fonctionnaires et agents de l'État ou assimilés. Ont été réalisés également 12 logements sociaux, ainsi que 6.500 m2 de locaux d'activités et commerciaux, une salle de sport et un parking de 825 places. Reste encore régler la question de l'EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes dépendantes) de 70 lits qui était initialement prévu mais qui n'a pu être réalisé, le groupe Seniors Santé qui portait le projet, n'ayant pas obtenu les autorisations nécessaires du Conseil général. Reste également à trouver un successeur à Monoprix qui, ayant remporté un appel d'offres, devait s'installer  sur 1 600 m2 dans la partie basse de la ZAC et qui a renoncé à cette implantation en début d'année.

Un des volets de la ZAC Saint-Antoine concerne aussi le désenclavement de la Principauté par l’ouest du quartier de Fontvieille. La liaison Marquet qui a été réalisée offre un accès direct depuis le rond-point de la basse Corniche entre Cap d’Ail et Monaco. Ce nouvel axe permet de rejoindre ce quartier de Fontvieille qui regroupe un grand nombre d’entreprises et d’industries sans avoir à traverser une partie de la Principauté. Mixant de l’habitat, des commerces, des bureaux, des équipements publics ainsi que l’ouverture d’une voie de contournement souterraine, la ZAC Saint-Antoine, à la porte de la Principauté, joue la synergie avec Fontvieille et vient ainsi redynamiser toute cette partie de Cap d'Ail.

L'inauguration se fera à vendredi 31 mai à 10h30 en présence de Maître Xavier Beck, maire de Cap d’Ail, S.E.M Michel Roger, ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, Christian Estrosi, député-maire de Nice, Eric Ciotti, député et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Alain Loyer, gérant de CIRMAD Grand Sud, Pdg de GFC Construction, Philippe Bonnave, directeur général délégué Bouygues Construction, Hubert Voglimaci, président-directeur général de la société Erilia.

Ajouter un commentaire