Cap sur Antibes pour les incroyables Ultim du 2ème “Finistère Atlantique”
Un nouvel événement nautique d’ampleur pour Antibes qui accueillera début octobre l’arrivée du “Finistère Atlantique de Concarneau à Antibes”, une course entre cinq géants des mers, des catamarans bourrés des dernières technologies menés par des équipages prestigieux. L’occasion de multiples animations sur le Port Vauban du 3 au 6 octobre.
Une grande course maritime de géants des mers pour Antibes : la deuxième édition de Finistère Atlantique. Elle partira de Concarneau fin septembre et se terminera à Antibes. Sous la supervision du directeur de course, Francis Le Goff, cinq Ultim, les “formules 1 des mers” bourrées de technologies avant-gardistes, partiront ainsi de Concarneau le samedi 28 septembre pour 2.000 milles en équipage à destination d’Antibes via le détroit de Gibraltar. Nouvel événement nautique, ce “Finistère Atlantique de Concarneau à Antibes” a été présenté hier à l'International Yacht Club d'Antibes au Port Vauban en présence de Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la CASA. (Photo DR: le Maxi Edmond de Rothschild qui a remporté les récentes "24h Ultim").
Départ le 28 septembre de Concarneau
Cette présentation s’est faite trois jours après le premier rendez-vous de la saison des Ultim, les “24h Ultim”, remportées du côté de Lorient par le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier. Les mêmes acteurs se retrouveront du 25 septembre au 6 octobre dans le Finistère Atlantique. Il s’agit de cinq Ultim, menés par cinq équipages de très haut niveau, avec un casting particulièrement impressionnant. Les festivités débuteront le mercredi 25 septembre à Concarneau avec un départ le samedi 28 septembre à 13 heures.
Le Port Vauban en fête du 3 au 6 octobre
Francis Le Goff estime le temps de course, bien évidemment conditionné à la météo, à environ cinq jours. Tout sera prêt pour accueillir les cinq maxi-trimarans dans les meilleures conditions à Antibes, où le village aura ouvert ses portes, le jeudi 3 octobre à 11 heures au port Vauban, pour quatre jours de festivités qui donneront l’occasion aux équipages d’échanger avec le public.
Le vendredi 4, des rencontres avec les scolaires et visites des ULTIM sont ainsi prévues, le samedi 5 sera consacré à des "runs de vitesse" sur le plan d’eau antibois, tandis que la remise des prix aura lieu le dimanche 6 à 11 heures avec également ce jour des rencontres prévues entre les marins et des apnéistes locaux. Le tout sur fond, tous les jours, d’animations musicales pour faire de cette deuxième édition de Finistère Atlantique une vraie fête sportive et populaire.
L’occasion pour Jean Leonetti de saluer l’arrivée d’un événement nautique d’ampleur qui s’inscrit dans la continuité de la tradition maritime d’Antibes et qui est “le prélude à un projet plus vaste et récurrent à partir de 2026, qui s'ancrera durablement en Méditerranée”.
Un casting impressionnant
A bord d’Actual Ultim 3, Anthony Marchand sera accompagné de Thierry Chabagny, Alan Pennaneac'h, Marie Riou, Alan Roberts et Ronan Treussart. Sur le Maxi Banque Populaire XI, Sébastien Josse, Pierre-Emmanuel Hérissé, Morgan Lagravière, Corentin Horeau et Quentin Ponroy seconderont le skipper Armel Le Cléac’h. L’équipage du Maxi Edmond de Rothschild sera quant à lui composé, autour de Charles Caudrelier, d’Erwan Israël, David Boileau, Julien Villion, Yann Riou et Benjamin Schwartz, tandis que Thomas Coville a fait appel sur Sodebo Ultim 3 à Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel. Enfin, François Gabart et Tom Laperche feront équipe sur SVR-Lazartigue avec Pascal Bidégorry, Amélie Grassi, Antoine Gautier et Emilien Lavigne.