Capital risque : année 2007 record avec près d'un milliard d'euros investis!

Posté mar 18/03/2008 - 05:10
Par admin

Capital risque : année 2007 record avec près d'un milliard d'euros investis!

Le meilleur semestre depuis 8 ans. Meilleur que ceux de l'an 2000 ! C'est ainsi que Chausson Finance, dans son indicateur semestriel recensant les investissements des sociétés de capital risque dans les nouvelles technologies, qualifie le dernier semestre 2007. Ainsi les montants investis sur les derniers six mois 2007 atteignent 563 millions d’euros, soit une croissance de 42% par rapport au semestre précédent. Ils sont allés à 323 sociétés qui ont bénéficié de capitaux pour un montant moyen d’investissement en croissance de 21%, à 1,7 million d’euros. "Ces chiffres viennent confirmer la bonne santé du secteur constatée pour le 6ème semestre consécutif, et font de 2007 une année record avec 960 millions d’euros investis", note Chausson Finance.

 

Cette société de conseil en levées de fonds a également identifié une nouvelle tendance : l'entrée en force des Cleantech, une nouvelle catégorie que le cabinet Lux Research définit comme "l'ensemble des technologies innovatrices spécifiquement conçues pour optimiser l'utilisation des ressources naturelles et pour réduire des incidences sur l'environnement, avec cinq segments supérieurs : l'énergie, l'air, l'eau, la perte, et la durabilité". Une entrée en fanfare. Pour sa première présence dans l'Indicateur, ce secteur représente déjà 11% du total des investissements du semestre. Les Cleantech se positionnent d’emblée comme le 4ème secteur d’investissement devant celui des Telecom. Ce sont au total 63 millions d’euros qui ont été investis au capital de 27 entreprises.

 

Le premier secteur d'investissement reste cependant la santé, suivi de celui d'Internet-eCommerce, puis du secteur Logiciel, en perte de vitesse concernant les investissements en capital risque. On trouvera également sur l'indicateur Chausson Finance du 2ème semestre 2007 la quelque cinquantaine de sociétés de capital risque qui interviennent sur le marché et leurs montants d'investissements ainsi qu'un focus sur l'early stage (opération d'amorçage et premier tour).

 

 

Ajouter un commentaire