Sophia Eurolab, fonds d'incubation de start-up créé en 2001 à linstigation de la CDC PME, de la Bayerische Landesbank (Allemagne), de Johnson Paradigm Ventures (Luxembourg) et de la Fondation Sophia Antipolis, a achevé en novembre sa fusion avec TCE (TechFund Capital Europe). Ce dernier fonds d'investissement (45 M investis pour 25M à Sophia Eurolab) est issu du rapprochement entre l'américain TechFund Capital et trois groupes industriels français, EDF, Thalès et Thomson.
"Techniquement, les actionnaires du second ont donné mandat au premier de gérer la société de capital-risque (SCR) qu'ils avaient constituée à Sophia-Antipolis. Ses deux investisseurs, Pierre Taillardat et Guillaume Girard, rejoignent l'équipe de TCE, qui bénéficie ainsi d'une implantation sophipolitaine", note ainsi le quotidien "Les Echos". Les deux fonds ont déjà travaillé ensemble. Ils ont investi ensemble 3 M dans la société sophipolitaine Seemage et 3 M cet été dans la société PACA Miyowa (messagerie instantanée sur mobiles).
Cette fusion a été motivée par une volonté d'internationalisation et par la recherche d'une taille critique. Elle pourrait, selon les acteurs du secteur, annoncer une nouvelle tendance au regroupement pour les sociétés de capital-risque.
|
L'éco de la Côte.