Capitale européenne de la culture 2013 : Nice lance sa candidature

Posté mer 14/02/2007 - 08:05
Par admin

Capitale européenne de la culture 2013 : Nice lance sa candidature

Nice, candidate au rang de capitale européenne de la culture en 2013: c'est là un beau projet qui fait son chemin. Il avait été adopté en janvier 2006 par le conseil municipal de Nice. L'unanimité. Vendredi, c'est le projet culturel officiel qui a été officiellement présenté dans un lieu symbolique : le nouveau conservatoire régional de musique. Pour Jacques Peyrat, sénateur-maire de Nice, la première victoire, dans ce qui se présente comme un défi a été déjà remportée : c'est ce rassemblement de toute la Côte d'Azur, cette alliance entre les différentes villes, collectivités et personnalités de la Côte d'Azur. Une alliance historique qui, pour le sénateur maire représente un point fort face aux candidatures d'autres métropoles françaises comme Marseille-Toulon, Lyon, Toulouse, Saint-Etienne et Strasbourg.

 

Un projet décliné en quatre thèmes

 

Ce défi azuréen a fait en effet l'unanimité. Celles des villes. Antibes, Cannes, Menton, Monaco (en tant que ville, l'Etat monégasque ne pouvant concourir) et 23 villes de la CANCA (Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur) se sont associées au projet. Mais aussi les institutions : le CHU, l'Université de Nice Sophia Antipolis par exemple. Et également les personnalités comme Ben, Max Gallo, Michèle Mercier, Dominique Païni, Daniel Bernoin, etc… Le projet s'est également structuré. Il est désormais piloté par Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du festival d'Avignon, tandis que l'architecte Jean Nouvel préside l'association chargée de promouvoir cette candidature.

 

"Notre concept fera la différence, non pas sur l’ampleur de son budget, mais sur l’originalité de ses thèmes, sa dimension européenne et son caractère populaire” a ainsi précisé Bernard Faivre d'Arcier lors de la présentation en compagnie de Thierry Martin, directeur des affaires culturelles à Nice. Baptisé “Citius, altius, fortius” (“plus vite, plus haut, plus fort”), le programme niçois s’inscrit dans la durée et se décline en quatre thèmes :

  • la lumière pour célébrer la peinture, la photographie et le cinéma
  • l’esprit du baroque pour "être aussi fou que jadis", selon le mot de l'historienne Dominique Laredo
  • le vivant et l’artificiel, thème qui rassemblerait artistes et scientifiques dans l'esprit du dernier Festival de la Quatrième dimension qui s'est tenue en juin à Sophia Antipolis
  • les arts du rivage, à travers une réappropriation d'espaces très divers (sable, galets, rochers, etc.)

 

Pour ce challenge, Nice table sur un budget relativement modeste : 40 à 45 M€ dont un tiers réservé à la préparation avant 2013 et les deux tiers à l'année 2013 en elle-même (Marseille avance un budget entre 100 et 200 M€). Pour 2007, le budget retenu se monte à 960.000 euros dont 530.000 pris en charge par Nice.

 

Le lauréat annoncé début 2009

 

Nice qui est désormais bel et bien candidate. Le projet est lancé. La prochaine échéance est fixée en octobre. Un jury franco-européen recevra les candidatures pour une première sélection annoncée fin 2007-début 2008. Mais la véritable décision se prendra fin 2008 quand un autre jury, totalement européen, proposera une ville au conseil des Ministres de l'Union Européenne. C'est cette instance qui donnera le nom du lauréat début 2009.

 

Le label Capitale Européenne de la Culture (CEC) est destiné à mettre en lumière les aspects culturels les plus marquants d'une ville ou d'un territoire. Depuis sa création en juin 1985, 32 villes ont reçu ce label dont Athènes, Glasgow, Cracovie, Gênes ou Stockholm. A partir de 2007, deux villes seront capitales chaque année pour offrir une ouverture aux nouveaux pays de l'UE. Cette année, c'est Luxembourg qui bénéficie du label. En 2013, la France et la Slovaquie auront chacune une ville ou un territoire lauréat.

 

+d'infos

Nice-Côte d’Azur, capitale européenne de la culture candidature 

Le site de l'Union Européenne sur les capitales de la culture

 

Ajouter un commentaire