CARI Jeunes : le BTP à l'heure des femmes

Posté jeu 08/11/2007 - 07:00
Par admin

CARI Jeunes :  le BTP à l'heure des femmes

Dominique Estrosi est la marraine de la nouvelle promo “CARI jeunes”. La vice-présidente de la CANCA déléguée à la politique de la ville et à l’habitat promotion, rencontrera ces jeunes lors du lancement de la promotion, lundi 12 novembre à 11h30 au siège de la société de BTP dans la Zone Industrielle de Carros. Une promotion par ailleurs un peu particulière en ce qui concerne le BTP puisqu'elle est majoritairement féminine (12 femmes et 10 hommes).

 

Ce qui ne tient pas du hasard. La Cellule Grands Chantiers du PLIE de la CANCA a permis en effet à CARI de rencontrer des femmes demandeuses d’emploi lors de réunions de sensibilisation aux métiers du BTP. Une action qui s'est faite en partenariat étroit avec la Mission Départementale des Droits des Femmes et de l’Egalité et de l’ADEF. C'est ainsi que douze femmes font partie de la promotion CARI Jeunes et signeront avec 10 jeunes hommes leur CDI.

 

Le BTP étant un secteur peu valorisé lors des orientations scolaires, CARI n’a pas attendu que les jeunes viennent à elle : elle est allée vers eux. Pour qu’ils (et elles) puissent voir la richesse de ses métiers, l'entreprise les emmène sur le terrain et les forme. CARI a ainsi créé en 2004 l’école CARI Jeunes : après deux mois d’immersion sur chantiers, des jeunes intègrent, en CDI, des sessions alternant cours dans les locaux de l’entreprise et pratique sur les chantiers pendant 8 mois. Chacun est accompagné d’un tuteur (chef de chantier ou compagnon) et d’un parrain (conducteur de travaux). Dans les Alpes-Maritimes, c'est la 4ème promotion qui sera lancée lundi. Elle vient de terminer les deux mois d’immersion sur chantier et démarre la formation.

 

Ajouter un commentaire