Caricatoon, un Azuréen au Festival des Jeux de Cannes

Créé par Benoît Lamouche et produit par Riviera Game, Caricatoon a mis en jeu les caricatures du monde du spectacle, du sport et de la politique. De Johnny à Gims en passant par Vanessa Paradis, Rihanna, Yannick Noah et quelques personnalités mystères, sauriez-vous les reconnaître ?

Benoît Lamouche créateur de Caricartoon

Le Festival international des Jeux de Cannes, qui s'est achevé hier, a donné aussi l'occasion a des créateurs de jeu azuréens de rencontrer leur public. Exemple au stand d'un éditeur grassois, Riviera Game,Benoît Lamouche présentait Caricatoon. C'est un jeu de société familial dans lequel il faut deviner les noms des personnages pour la plupart célèbres à travers leurs caricatures et cela de 4 manières différentes : imitation, mime, dessin ou questions en rafale. Lancé en 2020, Caricatoon devait d'ailleurs participer aux As d'Or l'an dernier, le concours des jeux de l'année. Mais, pas de chance : le Festival a été annulé l'an dernier pour cause Covid et le concours 2020 n'a pas eu lieu. (Dessin : Benoît Lamouche créateur de Caricartoon).

Le jeu n'en a pas moins connu le succès et reste à l'affiche. Plusieurs réassorts et retirages ont été faits. Quelque 20.000 exemplaires sont sortis et aujourd'hui des déclinaisons sont prévues avec d'autres personnages pour d'autres pays comme la Belgique, le Québec, l'Italie ou d'autres univers comme celui de la pop culture. Benoît Lamouche, qui pilote une société de réalisation audiovisuelle, ne s'était pas encore investi dans la caricature quand il s'est engagé dans Caricatoon. C'est le président de Riviera Game qui lui a mis le pied à l'étrier. Emmanuel Thiault avait auparavant approché Nicolas Canteloup pour un projet de jeu qui mettait en scène des personnages aussi bien de la télé que du cinéma ou du sport.

Le projet ne s'était pas réalisé. Mais l'idée était restée. Et au début de la pandémie, l'idée s'est creusée. "Je travaillais avec Emmanuel sur d'autres sujets et il m'a alors demandé de m'essayer à l'exercice", se rappelle Benoît Lamouche. "Une, puis deux, puis trois, puis cent, puis deux cents illustrations plus tard, dans différents styles et univers que ce soit le cinéma, le show business, le sport et la politique, nous avons réussi à réunir tout un panel de personnalités. Caricatoon est alors né autour d'un principe de jeu construit autour de la reconnaissance des caricatures."

"A partir de ce principe de base, nous avons cherché à donner la possibilité aux joueurs de faire différentes épreuves comme le mime, comme les questions en rafale, comme le dessin (les joueurs ont la possibilité de dessiner les traits principaux de ces personnalités et de les faire deviner aux autres joueurs)." Le jeu est simple, plait et fait mouche à tous âges. De Johnny à Gims en passant par Vanessa Paradis, Rihanna ou Yannick Noah, sans oublier quelques personnalités mystères, Caricatoon a remis la caricature à l'honneur. Et ça cartonne !

Image
Benoît Lamouche présente Caricartoon au Festival des Jeux

Photo WTM : Benoît Lamouche  présente Caricartoon sur le stand de Riviera Game au Festival des Jeux de Cannes.

Ajouter un commentaire