
Les grands travaux du Carlton de Cannes sont repoussés d'une bonne année. Le célèbre palace de la Croisette avait prévu un programme colossal de rénovation et d'extension de l'établissement (un investissement de l'ordre de 100 M€) qui devait être mené d’août 2012 à mai 2013, opération qui entraînait la fermeture de l'établissement durant cette période. Le plan avait été initié par le précédent propriétaire, le riche libanais Toufik Aboukhater. Mais il avait été avalisé dès son rachat par le nouveau et actuel propriétaire, Ghanim Bin Saad Al Saad, investisseur privé à Doha au Qatar qui souhaitait même aller au-delà de ce qui était prévu pour faire du Carlton le plus bel hôtel d'Europe.
Tout était donc en cours pour préparer à la fois les travaux et la fermeture de huit mois de l'établissement pour une réouverture en fanfare lors du Festival du Film 2013. C'est ce projet qui est reporté d'un an ainsi que l'a annoncé jeudi un représentant du Carlton. Le début des travaux est ainsi reporté à septembre 2013. La raison invoquée? La fragilité du bâtiment et le besoin de faire davantage d'études, ainsi que cela a été indiqué à l'AFP.
Ce n'est pas le premier report que subit ce chantier géant sur la Croisette. Un premier projet de rénovation en grand de la star des palaces azuréens avait été mené en 2007 par la banque d'affaires américaine Morgan Stanley. Elle gérait alors de Carlton pour un fonds d'investissement qui en était propriétaire. Mais coup de théâtre : le projet, suite à la crise des subprimes qui avait ébranlé toute l'industrie financière, avait été annulé in extremis en novembre 2008, huit jours avant le démarrage des travaux!
Le Carlton qui, certes a déjà bénéficié de plusieurs vagues de rénovation, attendra donc un peu plus longtemps le grand coup de baguette magique qui devrait le remettre au plus haut niveau des standards internationaux. Car entretemps les palaces de la Croisette, Majestic et Marriott (le Palais Stéphanie ex Noga-Hilton) en tête ont engagé de gros investissements et aujourd'hui le Carlton reste le dernier des grands palaces à ne pas avoir connu de mise à niveau récente.