CARMA à Sophia : l'éco-conception désormais au cœur de l'industrie électronique

Posté jeu 31/10/2013 - 08:09
Par admin

Pour Jean-Claude Giannotta, directeur du Centre D'Animation Régional En Matériaux Avancés, l'éco-conception n'est plus un concept purement académique. Elle est désormais au cœur même des Bureaux d'Etudes du secteur de l'électronique et de ses différentes applications. C'est ce qui sera montré à Vallauris lors d'une journée sur le thème "Collage, surmoulage et éco-conception dans l’électronique".

CARMA à Sophia : l'éco-conception désormais au cœur de l'industrie électronique

Si on a beaucoup parlé de Développement Durable et d'Eco-conception d'une façon générale en privilégiant l'effet d'affichage, CARMA à Sophia Antipolis (Centre D'Animation Régional En Matériaux Avancés) a cherché au contraire à inscrire ces concepts dans le concret de la chaîne de production des produits. CARMA a travaillé notamment sur le secteur de l’électronique et ses différentes applications (aéronautique, acoustique sous-marine, automobile, énergie, médical, spatial, etc.), secteur fortement présent sur notre territoire.

C'est ce travail qui sera présenté et expliqué lors d'une journée organisée le 5 novembre dans l'Espace Loisirs Francis Huger (Le Minotaure - boulevard Docteur Ugo) à Vallauris Golfe Juan par le CARMA, PRIDES ARTEMIS et Vallauris Golfe-Juan sur le thème : "Collage, surmoulage et éco-conception dans le domaine de l'électronique". Une journée qui se terminera par la remise d'un prix de l’éco-conception.

"Nous montrons que, dans une application particulière de l'électronique (le collage et surmoulage), les Bureaux d'Etudes se sont appropriés les techniques de l'éco-conception et qu'il s'agit bien d'une révolution", explique Jean-Claude Giannotta, directeur de CARMA. "Nous ne sommes plus dans les généralités académiques et sociopolitiques. Ici, nous allons parler de ce qui se passe réellement dans l'industrie."

Il faut bien distinguer en effet l'éco-conception de l'éco-performance. Un matériau peut être écologiquement très performant (bon isolant thermique par exemple pour la construction) mais pas idéal du côté de l'éco-conception si la production de ce matériau est par exemple couteuse en énergie ou pas idéale pour l'environnement ou encore nécessite trop de transport. L'éco-conception, elle, prend en compte outre la performance dans son usage d'un produit, son cycle de vie complet, de sa production jusqu'à sa fin de vie. Se trouvent ainsi inclus dans l'analyse, les matériaux de base utilisés, l'énergie pour la production du produit, le transport, mais également son recyclage ou sa destruction.

Pour en revenir à la fabrication des produits électroniques, elle nécessite, dans le cas de l’assemblage et du surmoulage des composants, des matières visées par la réglementation et dont l’obsolescence probable pousse à faire évoluer les compositions des colles et des résines de surmoulage du marché. La préoccupation environnementale amène également à recourir à des préparations de surface moins polluantes et des conditions de mise en œuvre moins énergivores.

La journée sera rythmée par une présentation de la démarche d’éco-conception appliquée à ce secteur avec des témoignages de fournisseurs de matières, d’industriels utilisateurs et de bureaux d’études déployant déjà cette démarche. Une démarche qui, pour Jean-Claude Giannotta est non seulement bonne pour la planète, mais également rentable. "Il est possible de réduire les coûts par l'éco-conception. Parmi les exemples qui seront donnés mardi, nous montreront qu'il est possible de gagner jusqu'à 50.000€ de réduction par poste de travail en électronique!".

Ajouter un commentaire