Carnaval : dans la lignée de Richard Avedon, le regard des étudiants niçois

Posté lun 18/02/2008 - 11:20
Par admin

Des visages en noir et blanc, volontairement tendus, étranges, d’hommes et de femmes sans lesquels le Carnaval de Nice ne défilerait pas : directeur artistique, pompiers, couturières, carnavaliers et tant d’autres… Cette galerie de portraits, loin des clichés habituellement colorés et festifs liés à cette manifestation, est exposée à la Galerie des Dominicains (9 rue Saint François de Paule) à Nice depuis vendredi et jusqu'au 2 mars. Autant de clichés qui rendent hommage également au talent du grand photographe américain Richard Avedon, et qui ont été réalisés par des étudiants en 3° année d’Art Communication Langage, à la faculté de lettres de l'Université de Nice Sophia Antipolis sous la direction de leur professeur Oliver Monge.

 

Le projet de cette exposition originale est né de la collaboration de l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice et de l’Université. Photographe et membre de l’Agence MYOP, Olivier Monge est responsable, depuis 2003, de l’enseignement "représentation des territoires en photographie" à l’UNSA. C'est lui qui apporte aux étudiants les clés d’un savoir-faire technique et d’une meilleure compréhension de la commande artistique. C'est aussi avec lui qu'une vingtaine d'étudiants ont travaillé et vous font découvrir les coulisses d’un des trois carnavals les plus célèbres au monde.

 

Regards parfois décalés, poses minimalistes, portraits chargés d’émotion : cette mise en lumière originale nous conduit à découvrir en toute simplicité l’envers du décor. Bien dans la veine de Richard Avedon qui cherchait à saisir la condition humaine à travers un objectif, à percevoir la profondeur des âmes de ceux dont on ignore tout.

 

Pratique

Entrée libre

Exposition « Portraits / Carnaval », Nice 2008 Galerie des Dominicains, du 16 février au 2 mars 2008 de 14h à 17h.

 

Ajouter un commentaire