Carrière de la Roque : feu vert donné pour la décharge de matériaux du BTP

Posté lun 02/11/2009 - 08:35
Par admin

Une annonce du préfet Francis Lamy qui a pu peut-être passer inaperçue mercredi dernier à l'occasion de sa présentation au Conseil général d'un rapport sur l'activité des services de l’Etat dans le département : le feu vert a été donné pour la décharge de matériaux inertes dans la carrière de la Roque à Roquefort-les-Pins, à proximité de Villeneuve-Loubet. Cette question avait provoqué une levée de boucliers chez les riverains, qui venaient d'obtenir la fermeture de la décharge de La Glacière à Villeneuve Loubet. D'un autre côté, l'absence de solution pour les déchets du bâtiment risquait de bloquer toute l'activité économique du département et les chefs d'entreprise du BTP envisageaient des actions spectaculaires pour faire valoir leur position.

 

Francis Lamy, en annonçant son feu vert, a rappelé aussi les garde-fous qu'il avait mis pour éviter que le site de la Roque ne se transforme en une "Glacière bis". Il n'y sera autorisé que des déchets inertes du bâtiment (briques, gravats, etc.), que des déchets venant du département tandis qu'une commission locale d'information à laquelle participeront les associations a été créée. D'autre part, un contrôle approfondi des déchets déposés sera exercé et une fois comblée, la carrière accueillera une zone d'activité. Quant aux riverains, si l'on en juge aux "Réactions" exprimées à partir des différents articles publiés, il n'en restent pas moins très amers.

 

A écouter ou réécouter, l'interview du préfet Francis Lamy par Emmanuel Maumon (Radiocotedazur.com) dans laquelle le préfet annonce avoir signé l'autorisation et la série d'interviews sur ce sujet : Carrière de La Roque : le Préfet rassure et signe.

 

Ajouter un commentaire